« Tu es bête »! « Je ne suis pas comme ta mère, c’est elle qui accepte que ton père la trompe », « ça ne va pas chez toi?  » « Dégage »! Voici quelques propos choquants qui surviennent lors des disputes chez certains couples. Tandis que chez d’autres couples, l’un des partenaires énervé peut raccrocher le téléphone pendant que l’autre parle ou cassez l’ordinateur sous l’effet de la colère.  Ces petits comportements que souvent nous avons enveniment encore plus les disputes. Cela crée ainsi des frustrations qui peuvent faire perdurer le conflit et même créer des blessures qui conduiront à la rupture ou au divorce.

Alors même si vous vous disputez votre bébé d’amour et vous, voici ce que vous ne devez pas faire:

  • Ne dites pas de gros mots

Les termes comme « tchrrrr », « tu es bête » ou même relatif à la partie intime sont des propos qui choquent. C’est manquer de respect à votre partenaire. Et lorsque vous l’insultez ainsi, c’est vous que vous insultez parce que vous qui « êtes bien », comment pouvez-vous être avec une telle personne ? c’est que votre cas est plus grave vu que vous savez qu’il y a un feu et vous allez quand même vous asseoir dessus. Maîtrisez-vous, que votre langue ne prononce plus de gros mots par amour pour votre bien-aimée.

  • N’insultez pas ses parents

Il y a des personnes qui très vite associent les parents de leur conjoint dans leur conflit : « Je ne suis pas comme ton père hein, c’est lui qui suit ta mère comme un mouton »….

Et souvent, votre partenaire vous confie des secrets de famille, et vous dans la colère vous lui jeter ça à la figure. Attention, même s’il ou elle a des problèmes avec ses parents, vous n’avez pas à les insulter.  Ce sont quand même SES parents, sachez tenir votre langue…Vous-même, si une personne insulte vos parents, est-ce que vous allez aimer ? Ne faîtes pas à votre partenaire ce que vous n’aimerez pas.

  • Ne mentez pas

Même si la vérité fait mal, ne mentez pas. Vous êtes déjà en conflit, « déshabillez » en même temps le problème pour trouver une solution. Comme le disait Mme Koidja, responsable de l’école de mariage dans une Eglise :  « vous l’avez trompé, il y a eu un enfant, dites tout en même temps. Sinon après lorsque la vérité se saura (car la vérité finit toujours par se savoir), votre partenaire se sentira trahie et aura du mal à vous faire confiance à nouveau… » Dites la vérité sinon tôt ou tard la dispute refera encore surface.

  • Ne la frappez pas

Portez main, c’est faire preuve de faiblesse et c’est un acte dangereux. La personne que vous frappez peut se blesser et peut même mourir si le coup est vraiment violent ou si elle cogne quelque chose. Frapper n’est pas la solution. Cela fera qu’elle n’aura même plus peur de vous faire sortir des propos humiliants. La finalité c’est en venir au main c’est tout ce que vous savez faire. Cela renvoie une mauvaise image du couple et traumatise les enfants. Si vous n’arrivez pas à vous maîtriser, quittez la pièce… Et puis messieurs, si c’est « bouche de femme vous voulez écouter pour la frapper vous allez toujours la frapper parce qu’elle continuera toujours de mal parler… elle pense que c’est le seul moyen de se défendre» Soyez au-dessus de tout ça !

  • Ne cherchez pas à avoir raison à tout prix

Quand un couple se sépare ou divorce, il n’y a pas un gagnant et un perdant. Il y a 2 perdants. C’est vous 2 qui perdez. Donc pour éviter que le conflit ne perdure acceptez de vous jouer « les bêtes » et demandez pardon. Faites baisser la tension. Quand elle sera plus disposée vous pourrez revenir sur le problème. Le plus important, ce n’est pas d’avoir raison ; c’est que votre couple évolue dans la paix…

Lorsqu’on est énervé, il faut beaucoup d’effort pour se maîtriser. Mais la clé de la résolution de tous les conflits c’est la douceur. Alors que votre amour soit plus fort que ces comportements que j’ai cités pour ne pas vous éloigner l’un de l’autre. Ce n’est pas évident, mais faîtes l’effort et vous verrez que vos disputes n’entraîneront plus des blessures profondes.

Miss Lehi – misslehi.com