Le samedi 13 juillet 2019, a eu lieu à Assinie dans une somptueuse villa privée, une exposition assez particulière ; particulière et atypique dans sa forme d’une part et d’autre part parce qu’elle s’inscrit dans un thème qui sort de l’ordinaire et qui met en évidence le génie créatif de son auteur. Ce dernier, Manou Grebo, nous fait découvrir la richesse du patrimoine culturel africain, ivoirien en particulier, dans un angle qui se veut moderne voir “futuriste” d’où le thème AFROFUTURISTE. Ce thème met en lumière l’attachement de l’artiste à la culture traditionnelle africaine et sa passion pour la culture pop. C’est un mixte qui nous conduit à la découverte de l’art africain sous une forme qui met en exergue l’esprit  avant-gardiste de l’auteur.

Zoom sur l’événement

Cette exposition fût riche dans son déroulé. Le programme était alléchant : une activité de camping, un feu de camp, une activité de body painting. Ce programme a été chapeauté par une balade touristique dans ce paradis balnéaire. 

L’exposition a mis en évidence des œuvres issues de la peinture sur toile classique ; mais aussi un concept novateur mis en avant par l’artiste à travers son génie créateur qui est le digital painting.

A lire aussi : La génération Y

La peinture numérique en anglais le digital painting est une forme d’art numérique apparue dans les années 90. Les techniques traditionnelles de la peinture telles que l’aquarelle, les huiles, l’impasto sont appliquées à l’aide d’outil numérique (grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel). C’est un art qui diffère des autres formes d’art de par son aspect très technique et innovant. C’est dans ce domaine que Manou Grebo s’inscrit. 

C’est qui Manou Grebo ?

De son vrai nom Grebo Bidy Emmanuel Earth, Manou Grebo est un jeune artiste ivoirien né en 1991 dans la commune de treichville. Il a côtoyé l’art depuis le berceau par l’intermédiaire de sa grand-mère artiste-peintre et de son père lui aussi peintre. C’est ainsi que très jeune, il empoigne le pinceaux avant d’entrer à l’INSAAC. Sa passion couplée avec un grand esprit et un géni créatif hors du commun le conduit à se dédier corps et âme à l’art. Cependant, son art n’est pas comme les autres. Son art s’exprime comme un melting-pot de sa passion pour la peinture, le digital, la pop culture et surtout ses fiers racines africaines. Après avoir participé à plusieurs expositions collectives, il décide de se lancer tout seul afin de laisser sa créativité s’exprimer à travers son art.

Nous vous invitons à suivre cet artiste dont les œuvres sont destinées à aller au-delà des frontières.