FAMAS est l’une des revelations du rap ivoirien de l’année 2019. Son art et son style lui ont permis de faire parler de lui. TCHEYA est parti à sa rencontre.

Comment te sens-tu et comment as-tu vécu ton année 2019 ?

Tout va bien alhamdulilah ! 2019 est pour moi l’année de la révélation de mon art au grand public. Avec des singles comme I Yêrê Kalon et Rouler Bloquer, je me sens prêt à prendre le taureau par les cornes et j’espère que tout ira pour le mieux.

Famas 2019

Qui est FAMAS ?

FAMAS est un mélange de musique d’art et de mode.

Tu es dans le Rap Game depuis plusieurs années, comment la TRAP NOUCHI est-elle devenu ta signature ? Comment le décris-tu ?

La Trap Nouchi est devenue ma signature pour la simple et bonne raison que le nouchi fait partie du patrimoine culturel ivoirien. Du coup, je me suis dis pourquoi ne pas insérer le nouchi à ma musique ? Ce serait ma contribution à la promotion du riche patrimoine culturel de mon pays ; et cela donne le résultat que nous avons à travers mes chansons.

Je décris la Trap Nouchi comme un moyen de s’exprimer, de revendiquer et de faire passer un message à travers des textes hardcores et doux à la fois.

I Yêrê Kalon est la chanson phare qui a mis les spotlights sur toi durant 2019. De quoi parle-t-elle et quel message souhaitais-tu véhiculer ?

I Yêrê Kalon est le conseil d’un “noussi” (mec du ghetto, qui a connu la rue), à l’endroit des “chocos” (enfants issues des famille aisées). Son but est de faire prendre conscience aux chocos de la chance qu’ils ont d’être issues de bonnes familles ; et au lieu de faire les voyous, ils feraient mieux de se concentrer sur leurs études car c’est eux l’avenir du pays.

Famas 2019

Ton dernier single ROULER BLOQUER est sorti. Tu es loin de ton registre habituel qui est de mixer lyrics ethniques et lyrics plus européanisés, pourquoi cette direction ?

Avec Rouler Bloquer, j’ai voulu sortir de ma zone de confort. J’ai voulu essayer quelque chose de nouveau. Pour moi, il est très important en tant qu’artiste, de se diversifier afin de pouvoir toucher un public autre que celui qui nous a déjà adopté avec notre style de base.

D’où tiens-tu cette force lors de tes prestations et qu’est-ce qui te motive à continuer dans l’industrie?

Je tiens cette force de la méchanceté et la jalousie de l’Homme. Je dégage une forte énergie positive afin de repousser toutes les énergies negatives que les gens ont déjà ou auront à mon égard. Ma motivation est de les voir échouer dans leur conspiration. Du coup, je donne toujours plus qu’il n’en faut pour mon public et pour ma satisfaction personnelle.

Quelles sont tes influences musicales ?

Je crois que c’est un peu paradoxal ; mais ce sont des artistes qui n’ont rien à voir avec la culture hip-hop qui m’ont influencé. Je peux citer des artistes comme Alpha Blondy, Ismael Isaac, Tiken Jah Fackoly, Meiway, Boni Gnahore, Julien Goualo, Magic System, Petit Denis, Yode et Siro, Espoir 2000… qui depuis tout petit ont eu de l’influence sur moi.

Cela dit, je suis un grand amoureux de rap français et rap us. Je peux citer des artistes comme Tupac, Wiz Khalifa, J.Cole, Kendrick Lamar, Jay-Z ou encore des gars comme Booba, Kaaris, Niro, Lacrim, Dosseh.

Quels sont les prochains projets de FAMAS ?

Mes projets sont à la fois à court et à long terme. J’envisage de sortir très prochainement mon premier EP et enfin m’asseoir sur la tête du Roi du rap Ouest Africain. Telle est la place qui m’est destinée.

Famas 2019 | tenue: Nackissa

Avec TCHEYA, nous avons un petit jeu qu’on appelle la série des ‘’si’’.  Essaie de répondre sans trop réfléchir

Si tu étais… :

➢ Un Appareil photo : Nikon d850

➢ Un sportif : Cristiano Ronaldo

➢ Un humoriste : Michel Gohou

➢ Une émission télé: On se dit les gbais

➢ Un rappeur Us : Jay-Z , j’aurai bien Beyoncé du coup lol

➢ Un héros de dessin animé : Luffy de One Piece 

➢ Un artiste peintre : Peintre Obou

Tenues : Nackissa