Lorsque le cuir chevelu est nu, il est facilement sujet aux irritations et agressions externes. Les principaux bobos sont les coups de soleils et les irritations après rasages. Quand cela arrive, on a littéralement le crâne qui ne ressemble à rien et douloureux au toucher. Rien de bien agréable. Voici quelques astuces pour soulager les bobos d’une boule à zéro.
Irritations et poils incarnés après rasage
Très souvent, ces bobos sont causés par le rasage au rasoir. Et cela, pour la bonne raison qu’on lésine un peu sur la mousse à raser ou qu’on “gratte” un peu trop, dans le sens inverse du poil, en voulant coûte que coûte avoir un peau de bébé. Le cuir chevelu est très sensible, il faut donc faire très attention. La première façon de vous préserver de ces bobos après rasages, c’est d’utiliser la meilleure technique lorsque vous vous raser. On en parle dans l’article Boule à zéro : comment se raser la tête tout seul.
Il vous faudra aussi désinfecter votre rasoir avant utilisation pour éviter toute prolifération de bactéries. Aussi, si vous êtes particulièrement allergique aux rasoirs classiques, il vous faut opter plutôt pour un rasoir électrique qui est moins irritant.
Il existe des remèdes naturels pour vous aider lorsque surviennent ce combo de rougeur + douleur + boutons (poils incarnés) :
- Le gel aloe vera : C’est l’un des remèdes de grand-mère les plus répandus et fiables pour soigner différentes pathologies de la peau. Elle possède beaucoup de vertus. C’est un hydratant et un agent anti-bactérien qui soulage la peau irritée et abîmée. Vous pourrez vous procurer un gel aloe vera pure en pharmacie ou dans les rayons cosmétiques.
- Le vinaigre de cidre : Le vinaigre de cidre de pomme fonctionne comme un agent anti-bactérien qui détruit les germes et les bactéries, en plus d’aider à réduire l’inflammation. Vu qu’il est acide, il faut toujours le diluer avec de l’eau. Vous pourrez l’appliquer avec du coton.
- La vaseline : C’est un peu “le” soin hydratant à avoir. Elle apporte hydratation et protection à la peau. Vous pourrez l’appliquer sur les parties à bobo, laisser reposer une dizaine de minutes puis nettoyer avec une serviette humide.
- Un gommage doux : le gommage vous permettra de faire ressortir les poils incarnés.
Optez pour les solutions naturelles et soyez patients. En moins d’une semaine, votre cuir chevelu se portera en pleine forme. Maintenant, il ne vous restera qu’à faire un peu plus attention.
Coups de soleil
Lorsqu’on a le crâne rasé on est facilement sujet aux brûlures et coups de soleil. Le soleil a en effet des effets nocifs et agresse dangereusement votre peau. C’est pourquoi il est important d’avoir un chapeau (qui peut tout aussi apporter un petit plus à votre look), ou un crème solaire pour vous protéger des rayons du soleil. C’est vrai que les peaux noires sont moins susceptibles de souffrir de coups de soleil. Cependant, cela n’empêche en rien le risque bien présent.
Les coups de soleil se manifestent au départ par des sensations de picotement et de brûlure. Les douleurs sont gênantes et se ressentent souvent même lorsqu’on effleure votre peau en fonction du degré de brûlure. Elles peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Des tâches peuvent apparaître et certaines parties de votre crâne peuvent présenter un aspect un peu calciné.
Lors d’un coup de soleil:
- hydratez-vous de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau
- mouillez une serviette à l’eau froide puis appliquez la serviette humide sur votre crâne pour apaiser les brûlures. Si vous ne sortez pas de chez vous, n’hésitez pas à renouveler cette action.
- hydratez votre cuir chevelu : le gel à l’aloe vera vous fera un grand bien. Vous pourrez aussi utiliser votre crème hydratante habituelle.
- n’aggravez pas votre cas, mettez un chapeau
Prenez soin de vous !