TCHEYA

S’il y a bien une chose sur laquelle nous serons tous d’accord, c’est que ces différents produits ont tous des odeurs particulières. Aujourd’hui, comme vous l’avez deviné nous parlerons de la différence qu’il y a eau de toilette, eau de parfum, déodorants et anti-transpirants ; parce que nombreux sont ceux qui les confondent.

Eau de toilette vs Eau de parfum vs Parfum vs Eau de Cologne

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut d’abord expliquer le terme de «jus» qui fait partir du lexique de la parfumerie. Le «jus» est tout simplement le terme qui désigne les huiles présentes dans le parfum et qui, selon le dosage permettent une durée plus ou moins longue de celui-ci. C’est selon ce dosage que se fait la distinction entre l’eau de parfum, l’eau de toilette… Tout est une question de concentration.

D’une manière générale, le « jus » ou encore le concentré parfumant est ajouté à l’alcool. Certains créateurs y ajoutent de l’eau, des colorants et parfois même des filtres solaires. La différence de concentration détermine s’il s’agit de parfum ou d’eau de toilette. L’eau de Cologne présente la concentration la plus élevée en alcool.

Quel est le meilleur le choix ?

Pour ce qui est de l’utilisation, on privilégiera plutôt l’eau de toilette le matin, de préférence après la douche. L’eau de toilette étant plus légère, on peut s’en appliquer plus largement que l’eau de parfum. Quant à l’eau de parfum, rien ne sert d’en pulvériser beaucoup. En effet, étant donné que la peau joue un rôle essentiel dans la tenue ou non du parfum, rien ne sert de multiplier les pulvérisations. L’idéal reste l’eau de parfum sans le pulvérisateur que l’on applique directement sur la peau, derrière les oreilles ou dans le cou.

L’eau de Cologne est souvent utilisé pour se rafraîchir et le parfum pour les grandes occasions.

Avec ces précisions et techniques vous sentirez bon du matin au soir sans avoir besoin de vider un flacon par semaine. Vous pouvez aussi, lire l’article sur comment porter son parfum.

Parfums homme de Geparlys, Disponible à Plein Sud Beauté

Déodorant vs Anti-transpirant

Le déodorant

Un déodorant est principalement composé d’un parfum et d’un ou plusieurs agents antibactériens. Son objectif est de masquer l’odeur de transpiration et réduire le nombre de bactéries responsables des odeurs. Il ne bloque pas le processus naturel de transpiration. Les agents antibactériens tels que l’huile essentielle de sauge détruisent les bactéries responsables des odeurs de transpiration. Un déodorant a généralement une efficacité d’une durée de 24 heures. Enfin, il ne contient aucun sel d’aluminium.


L’anti-transpirant

Comme son nom l’indique, l’anti-transpirant a pour objectif d’éviter la transpiration. Composé d’un parfum et d’un agent anti-transpirant/bactérien, il permet à la fois de masquer les odeurs de transpiration, de réguler le flux de transpiration et de réduire le nombre de bactéries responsables des odeurs.

Quel est le meilleur le choix ?

La différence se situe au niveau de la composition de ceux-ci. L’agent anti-transpirant est lui-même composé de sels aluminium, qui forment une fine couche sur les glandes sudoripares. C’est cette couche même qui réduit le flux de la transpiration pendant un certain temps. Le déodorant et l’anti-transpirant ont presque le même objectif. Il n’y a donc pas de gagnant ni de perdant, c’est à vous de faire votre choix. Cependant, l’on vous conseillerait d’utiliser des produits sans aluminium. Car à la longue, ils présenterait un risque pour la santé.

Ne vous trompez plus sachez faire la différence entre ces produits, votre « fraicheur » en dépend.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.