Le 14 février est une date qui trouve son origine dans l‘antiquité grecque et romaine. La mi-février était associée à la fertilité de la terre et à la fécondité. Fête païenne, la Saint-Valentin a d’abord célébré les célibataires, avant de glorifier l’amour. Ce n’est qu’au Moyen-âge qu’elle revêtit une signification plus amoureuse.
Différentes légendes et interprétations existent quant aux origines de l’événement. Ce qui est certain, cette fête est célébrée sous sa forme contemporaine depuis le XIXe siècle en Europe. On retrouve la Saint-Valentin un peu partout dans le monde, jusqu’en Asie.
Elle est importante pour certains, agaçantes pour d’autres… Tous les ans, on se pose la même question. Nous sommes pour ou contre la Saint-Valentin ? Et pourquoi ?
Pour la saint Valentin ?
Même si de nombreux consommateurs n’apprécient pas le côté commercial de l’événement, pour d’autres, la Saint-Valentin est une fête importante, joyeuse et attendue. Elle est l’occasion de casser la routine, de sortir de l’ordinaire, de se rappeler qu’il est agréable d’être amoureux et de célébrer l’amour.
C’est également une occasion de plus pour faire plaisir ; et cela fait marcher les commerces et les chocolatiers. Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et prouver à sa moitié toute l’affection que l’on éprouve envers elle.
À l’approche du 14 février, toutes les boutiques, réseaux et sites internet développent des stratégies commerciales spécifiques pour ce jour. Les publicités et offres commerciales se multiplient à l’approche de la date fatidique.
Le jour j, il n’y a pas que les amoureux qui sont contents d’être ensemble pour célébrer leur amour, les commerçants et autres prestataires surfent sur le dos de cupidon pour se faire du chiffre.
Contre la Saint Valentin ?
Pour certains, la Saint-Valentin est une vraie plaie. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que c’est une fête “purement commerciale”.
Cette fête s’apparente aujourd’hui beaucoup plus à un business de l’amour qu’à une célébration romantique. De ce fait, il est légitime qu’ils soient nombreux à penser que la Saint-Valentin n’est pas la fête des amoureux, mais celle des fleuristes et des restaurateurs.
Cette fête est également critiquée par les célibataires qui reprochent de stigmatiser tous ceux dont la vie privée est différente. Le 14 février, on voit les célibataires comme des personnes qui ne veulent pas prendre leur vie au sérieux.
Lisez aussi : Comment passer la fête de Saint-Valentin quand on est célibataire
Mais que vous soyez pour ou contre le 14 février, rien ne vous empêche de la célébrer comme vous le souhaitez.