Nous sommes à l’ère du digital ! Le monde parle actuellement de 4e révolution industrielle. Les entreprises se transforment pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs qui sont de plus en plus poussé vers internet, le mobile et les objets connectés.
Internet facilite la vie !
Internet a rapproché le monde. On peut se sentir très proche de quelqu’un qui est à des millions de km de nous. Les réseaux sociaux, les téléphones mobiles nous aident à garder le contact avec des gens d’ici et d’ailleurs, des amis, la famille… C’est fini les lettres pour avoir des nouvelles, ni les cybercafés pour pouvoir communiquer sur internet ; aujourd’hui il suffit d’avoir un smartphone et de la data pour toucher et visiter le monde entier. En effet, internet permet aussi l’immersion dans les cultures d’ailleurs. S’informer sur divers sujets politiques, sociaux et culturels est devenu plus facile. Google is your best friend. On compte aujourd’hui, pour une population de plus de 7 milliards dans le monde, plus de 5 milliards ont un smartphone, plus de 4 milliards sont connectés à internet et plus de 3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux.
Internet ouvre les possibilités. De nouveaux produits adaptés voient le jour. Aujourd’hui, il est possible de parler à sa maison et de lui demander d’éteindre les lumières, d’avoir une montre qui récupère nos données santé comme le pouls ; de travailler à la maison ou se faire embaucher par une entreprise à l’autre bout du monde, de visiter une ville avec un casque de réalité virtuel…
Mais attention à internet !
Ce qui nourrit internet, ce sont toutes les données que nous lui fournissons via les sites qu’on visite, les informations qu’on enregistre et partage, les données collectées par nos objets connectés… Et parmi ces données, figurent forcément nos données personnelles ; et c’est là où le danger est grand. En effet, nous sommes tous exposés. A moins d’avoir des comportements responsables sur internet ou de veiller à protéger sa privée nul n’est à l’abri de plusieurs scénarii malheureux :
- Se faire hacker, voir des données de son ordinateur copiées par un individu
- Se faire arnaquer en étant en contact avec des personnes mal intentionnées qui se font passer pour autrui
- Voir notre vie privée violée, des photos ou conversations volées ou notre identité usurpée
- Se faire espionner (par webcam, via les réseaux sociaux à travers les positions qu’on partage, traquer les listes qu’on visite…)
- Subir du chantage à l’aide de photos compromettantes volées
- Se faire harceler sur les réseaux sociaux
- …
La liste est bien longue et je suis sûr que vous pouvez encore citer 10 scenarios de plus. Tout ce qu’on poste et partage sur internet n’est jamais perdu, qu’on le supprime ou pas.
Lisez aussi : La journée mondiale sans facebook
Aujourd’hui encore, ce qui freine certaines entreprises dans la quête de l’innovation, c’est non seulement la réticence des utilisateurs qui sont de plus en plus conscient qu’ils peuvent être facilement en danger mais aussi la position des régulateurs qui travaillent pour que les entreprises puissent respecter un temps soi peu notre vie privée qui est pourtant sous leurs nez.
Savoir utiliser et profiter des opportunités
Internet facilite la vie, mais attention ! Où nous positionnons-nous par rapport à cela en tant que personnes ? Il faut avoir un comportement responsable sur internet, choisir ce qu’on choisi de poster notamment sur les réseaux sociaux, les sujets sur lesquels on se prononce, les sites qu’on visite etc… Ce serait peut-être d’acheter un bon vieux CD de X que d’aller visiter des sites de ce genre au mauvais endroit étant connecté sur le mauvais réseau. Il faut ainsi veiller à avoir de bonnes habitudes et veiller également à son image sur les réseaux sociaux ; arranger sa e-réputation et son « personnal branding » en fonction des ambitions qu’on a (professionnelles, sociales, entrepreneuriales…). L’on pourra alors booster notre business personnel, avoir l’emploi et la carrière qu’on rêve, un impact social pour une cause qu’on défend, profiter de notre réseau ; et pourquoi pas…trouver l’amour.
Pour ce mois de mars, TCHEYA a décidé de mettre à la une un homme qui fait bouger le digital en Afrique, Kahi Lumumba !