Le sujet des épilepsies est encore tabou dans nos sociétés africaines, car elles sont attribuées à des sorts ou esprits maléfiques.
Il convient de faire la différence entre une crise d’épilepsie et l’épilepsie maladie.
Parlons de la crise d’épilepsie
La crise d’épilepsie est la survenue transitoire de signes cliniques en rapport avec une décharge anormale, excessive et synchrone d’une population plus ou moins étendue de neurone. Elle débute et se termine de façon brusque, avec une durée brève et toujours le même aspect.
La crise peut être motrice ou non, généralisée ou focale :
- La crise généralisée survient lorsqu’il y a une décharge au niveau de l’ensemble du cerveau. Elle est associée à un trouble de la conscience avec amnésie de la crise.
La manifestation la plus connue est la crise généralisée tonico-clonique.
Comment se manifeste elle ?
Elle se manifeste Par un cri, une chute avec enraidissement du corps, des secousses de l’ensemble du corps, une reprise progressive de la conscience. Il s’y associe souvent une perte d’urine et une morsure du bord latéral de la langue.
PS : Il faut différencier cette crise d’une hystérie chez la jeune fille, qui se manifeste de façon théâtrale avec une reprise assez rapide de l’état de conscience. Il existe d’autres types de crises généralisées peu connues de la population.
- La crise focale est due à une atteinte d’une zone précise du cerveau et ne s’accompagne pas de trouble de la conscience dans la plupart des cas (le patient peut lui-même décrire sa crise). Elle peut secondairement se généraliser à l’ensemble du corps.
Découvrons l’épilepsie maladie
L’épilepsie maladie se définit par au moins deux crises épileptiques spontanées, espacées d’au moins 24h.
A ne pas confondre avec des crises occasionnelles dues à une agression aiguë du cerveau (traumatisme crânien, tumeur, AVC…).
Le diagnostic des épilepsies peut être souvent difficile. Dans la mesure du possible, la crise peut être filmée et présentée au médecin qui pourra confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une crise épileptique.
Les épilepsies peuvent avoir des causes qu’il convient de rechercher par :
- L’imagerie cérébrale (IRM, Scanner),
- Des tests génétiques,
- Des analyses sanguines.
On parle d’épilepsie idiopathique lorsqu’aucune cause n’est retrouvée.
N’ayez pas peur des épilepsies
L’épilepsie se soigne. L’’on en guérit et elle n’est pas contagieuse contrairement aux idées que la population se fait de cette affection. Le traitement est long ; il convient donc de se faire suivre par un neurologue et de respecter les consignes, notamment avoir un sommeil suffisant, ne pas consommer d’alcool et ne pas manquer de médicament anti-épileptique.
Dr Ibrahim KONE