Le vendredi 8 Février dernier, au Centre émetteur d’Abobo, on assistait au lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) et à l’inauguration du Centre national d’exploitation. La Côte d’Ivoire a officiellement basculé vers le numérique ; et ce en présence de plusieurs autorités dont le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly. C’est l’un des premiers pays africains francophones à se doter de la télévision numérique terrestre, accessible gratuitement grâce à l’achat d’un décodeur.
TCHEYA a voulu vous en dire plus sur la TNT afin qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous.
A LIRE AUSSI : 5 idées cadeaux pour la fête des mères
Qu’est-ce que la TNT ?
La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion. Elle est fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Pour faire plus simple, la Télévision Numérique Terrestre est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau.
Pourquoi avoir la TNT en Côte d’Ivoire ?
Notre pays vient de franchir une étape décisive dans sa quête de modernisation, en se dotant d’un environnement conforme aux exigences techniques et économiques du secteur de la Communication.
Le ministre Sidi Touré.
En effet, la TNT offrira aux téléspectateurs une qualité de sons et d’images améliorée. Elle favorisera une augmentation du nombre de chaînes ; donc une diversité de choix. Pour le début de ce projet, 6 chaines gratuites vont émettre. Il s’agit de Rti 1, Rti2, Nci, A+ lvoire, 7 lnfo et Life Tv. Notons que la première phase du déploiement concerne Abidjan et sa région. Pour le reste du pays, ce déploiement se fera progressivement.
Comment en bénéficier ?
Pour l’instant la TNT est disponible uniquement à Abidjan. Cependant, elle sera très vite accessible dans le reste du pays, comme on l’a dit plus haut.
Par ailleurs pour l’avoir, c’est simple :
Cas 1 : si vous avez une télé sans décodeur intégré il faut faudra acheter un décodeur MPEG4/DVB-T2 et une antenne UHF
Cas 2 : Si votre téléviseur à un décodeur intégré, il vous faut juste l’antenne UHF