Pour beaucoup de femmes, la boule à zéro c’est sexy. D’ailleurs, on en parle même dans l’article Chauve et séduisant : voici quelques astuces. C’est vrai qu’on n’a pas besoin d’être chauve pour faire la boule ; mais quand on l’est autant l’assumer. Non ? Le cuir chevelu est assez sensible ; vous êtes un homme dynamique qui n’aura pas forcément le temps d’aller chez le coiffeur chaque trois jours ; TCHEYA a pensé à vous rédiger ce petit mode d’emploi pour vous raser tout seul comme un pro. Deux choix s’offrent à vous : utiliser la méthode traditionnelle avec un rasoir ou utiliser une tondeuse.
Faire la boule à zéro avec un rasoir
Vous aurez besoin :
- D’un rasoir d’au moins trois lames
- D’une mousse à raser
- D’une crème après rasage
La mousse à raser est essentielle car elle permettra de limiter les irritations. En effet, elle prépare le cuir chevelu à recevoir un outil très tranchant. Ainsi, le rasoir glissera sur votre crane, et vous risquerez moins de vous couper ou d’irriter votre cuir chevelu. Toutefois, l’idéal et de le faire juste après une douche tiède (ou chaude). La chaleur de l’eau viendra ramollir vos cheveux pour les préparer à la coupe.
Cette méthode n’est pas sans risque parce qu’on veut tellement avoir un bon résultat qu’on en oublie la technique adéquate. Alors n’oubliez jamais de toujours raser dans le sens du poil. Faire l’inverse augmentera le risque de vous couper et d’irriter encore plus votre cuir chevelu. Personne n’aimerait se promener avec des sparadraps sur la tête. Allez-y en douceur, lentement avec des mouvements réguliers comme si vous donniez un baiser langoureux et sensuel à votre chérie. Votre crâne est sensible et a besoin d’amour.
- Soyez généreux avec la mousse à raser. Vous aurez peut-être besoin d’en remettre une couche pour un deuxième passage.
- Si vous avez de longs cheveux, raccourcissez-les d’abord avec une paire de ciseaux.
- Si vous avez une calvitie, commencez par le haut du crâne (la partie où les cheveux sont plus doux) pour laisser le temps à la mousse à raser de bien agir sur les autres parties.
- N’oubliez pas de rincer souvent votre rasoir pour enlever l’excès de cheveux et avoir une meilleure coupe au prochain passage
Une fois le rasage terminé, rincez à l’eau froide et appliquez systématiquement la crème après rasage. Les lotions après rasage sont aussi bonnes à utiliser. Cependant, vu qu’elles contiennent de l’alcool elles ont tendance à irriter le cuir chevelu.
Utiliser une tondeuse ou rasoir électrique
Cette méthode est beaucoup plus « safe » que la première. Elle demande moins de matos et de temps de préparation. Contrairement à la première méthode, nous vous conseilleront de vous raser avant la douche. Hum…qu’elle est bonne la sensation de l’eau sur son crâne lisse surtout quand on se douche avec un savon mentholé !
Comment choisir sa tondeuse ?
Pour pouvoir l’utiliser aisément quand il n’y a pas de prises d’électricité dans la douche, pensez à acheter une tondeuse rechargeable. Elles durent en moyenne 45 minutes (selon la puissance). Vous pourrez l’utiliser trois fois (trois rasages) sans la recharger ; vu qu’il vous faudra en moyenne 10 minutes maximum pour votre boule à zéro.
Aussi, un élément à regarder est la profondeur de coupe de la tondeuse. Certaines tondeuses ne pourront vous raser les cheveux qu’à hauteur de 2mm, d’autres un peu moins. Si vous désirez une coupe aussi courte et lisse comme avec la méthode traditionnelle, il vous faudra opter pour une tondeuse de 0 à 1mm.
Le mode d’emploi
Il est très simple. Si vous avez des cheveux longs, n’oubliez pas de toujours les raccourcir à la paire de ciseaux avec de commencer à utiliser la tondeuse.
Encore une fois, il vous faudra aller dans le sens du poil. Par contre il faut bien faire attention à ne pas laisser de cheveux sur l’arrière du crâne. Pour ce faire, il vous faudra soit demander à quelqu’un de vous aider, soit aiguiser votre habilité et votre sens du toucher. Utilisez une main pour sentir la différence de taille des cheveux et identifier les zones où vous devriez faire re-passer le rasoir avec l’autre main. Une fois le rasage terminé, prenez votre douche et hydratez vous la peau comme d’habitude.
Pour garder votre boule à zéro parfaite, il vous faudra refaire l’exercice tous les trois jours; ou dès que vous en ressentez le besoin. N’oubliez pas de traiter votre cuir chevelu avec amour car c’est une zone assez sensible.