Avez vous déjà décidé de ce que vous offrirez à votre Papa (ou cette figure paternelle que vous avez ) pour le jour de la fête des Pères. Si oui, c’est top il ne vous reste qu’à le lui donner dans la joie avec plein de gratitude. Sinon, allez il faut commencer à chercher et TCHEYA vous aide un petit peu avec les idées cadeaux pour papa.
En réalité cette fête à différentes origines selon les lieux.
- Au Moyen Âge, l’Eglise célébrait l’importance des pères, le 19 mars, à travers le jour de la Saint-Joseph. Il était le patron des pères de famille et des travailleurs. Certains pays du monde continuent de célébrer la fête des Pères à cette date comme en Italie, en Espagne et au Portugal.
- Aux Etats Unis , où la fête des Pères moderne a été officiellement lancée, c’est Sonora Smart Dodd qui a milité en faveur de l’instauration de cette journée pour rendre hommage à son propre père qui l’avait élevé seul avec ses 5 frères et sœurs.
- En France, c’est Marcel Quercia, le directeur d’une société de fabrication de briquet qui décide pour des raisons commerciales de lancer la fête des pères 8 ans après que la fête des mères ait été lancée.
Revenons chez nous.
Mais pourquoi une énième fête pourrait on entendre , et de surcroît pour des Pères? Pourquoi tant d’hésitations ou peu d’entrain à célébrer nos Papa? Il y a tellement de choses à dire sur ces hommes, qui pour la plupart du temps ne sont pas de belles histoires. Ne nous hâtons pas de juger.
Célébrons nos pères.
Chacun de nous a une histoire avec son Père. Même les enfants d’une même famille n’ont pas toujours le même vécu avec leur Papa. Néanmoins, nous avons vu ce beau soleil grâce à deux êtres importants dont nos Papas. Pour cela nous devons les célébrer.
Egalement, Pour toutes les fois où ils ont été absents, pour le vide qu’ils ont créé, l’amertume qu’ils ont réussi à forger en nous avec leurs mots pas toujours tendres, les regrets qu’il est difficile de dissiper, nous devons les célébrer parce qu’ils nous apprennent l’importance de notre présence pour les personnes qui nous sont chères;
Aussi pour tout l’amour qu’ils nous ont donné, leurs mains tendues sur notre épaule ou sur notre tête, leur voix grave et reconnaissable ou tendre et chatoyante, leurs yeux remplis d’étoiles lorsque nous avançons sereinement dans la vie, leur chaleureux témoignage quand nous franchissons des étapes, leurs cris C’EST MON FILS, C’EST MA FILLE, nous devons les célébrer. Juste parce qu’ils nous montrent combien de fois la considération est capable d’affecter et de porter un enfant toute sa vie.
Toi qui est déjà Papa , sois chaque jour la meilleure version de toi. Donne cet amour qui n’a pas de prix pour tes boutchous.
A toi qui n’est pas encore Papa, ou futur papa blessé, guéris et prépare toi à aimer à nouveau.
Pour tous nos papa, déjà partis, sourions à la vie pour eux et disons leur une jolie petite prière.
Bonne fête Papa , nous t’aimons pour toujours.