Dans le vingt-sixième numéro du “Tchê à la une” dédié à la rentrée et aux personnes passionnées ; TCHEYA a choisi de mettre un homme de défi sous les feux des projecteurs. Son ambition ? Joindre sa pierre à l’édifice afin que chaque homme puisse être une meilleure version de lui-même.
Il s’appelle Guy Inchot, Fondateur du Groupe KLESIS comprenant un cabinet de conseil et de formation, KLESIS CONSULTING, centré sur l’individu et destiné aux entreprises, institutions et particuliers ; et KLESIS JUNIOR qui se concentre sur le développement du potentiel des juniors de 3 à 18 ans. Il est aussi l’auteur du compte instagram Men’s Code.
Comment te définirais-tu aujourd’hui ?
Je me définis comme un jeune homme souhaitant révéler, refléter et redonner ses lettres de noblesse à l’Homme, en incarnant un modèle d’homme à la fois responsable et sain. Pour cela, je me forme, j’apprends de mes erreurs et je transmets cette vision aux hommes qui le souhaitent, pour qu’eux aussi puissent la partager à leur tour.
Aujourd’hui, l’influence de MEN’S CODE s’étend jusqu’aux jeunes hommes qui y voient un grand frère duquel s’inspirer pour bien grandir mais aussi aux BDSO (Bro Du Sexe Opposé = les femmes) qui y voient un modèle de masculinité positive.
Cette personne a toujours été ou est-ce-que le bonhomme que nous voyons aujourd’hui est le fruit d’un processus ?
Est-ce le fruit d’un processus ? Oui clairement ! L’homme que tu vois aujourd’hui est définitivement le fruit d’un processus qui d’ailleurs n’est pas achevé ; car l’année prochaine par exemple, j’aurai encore évolué. Et ainsi de suite chaque année. Il faut retenir que tout homme sur terre n’est pas dans sa forme finale. Ce que tu vois aujourd’hui n’est que le processus d’hier ; tout comme ce que tu rencontreras demain. C’est ça l’évolution ! Décidons de mûrir et de grandir sainement afin d’incarner l’homme que nous souhaitons être.
Tu as galéré avant de savoir ce que tu allais faire dans ta vie professionnelle. Qu’as-tu appris pendant ce processus et que peux-tu partager avec les Tchê (hommes) justement en quête de soi ?
Grandir ou se trouver dans la vie, ça fait mal. Parfois tu n’es pas à ta place ; mais toi ainsi que ceux qui t’entourent essayez de te faire rentrer dans le moule. Parfois, on te rejette alors que tu es à ta place et finalement tu t’en vas alors que tu aurais dû rester. La vie, c’est compliqué. Ce que je retiens de tout ça, c’est tout simplement: « mange la viande et jette les os » ! 😅😂
Quelque soit ce que tu vis, positif ou négatif, pense toujours à développer et garder un maximum de compétences. Prends ce qui peut te faire grandir car tout ce que tu vis concourt à ton bien et peut t’aider toi, ou ceux qui en auront besoin.
Dans une interview, tu as signifié que ton arrivée dans le domaine des RH relevait du syndrome de l’imposteur. Comment arrive-t-on à accepter cette opportunité de sorte à finalement passer de “l’imposteur ” à un expert ?
C’était une période sombre ! Mais tout concourt au bien de celui qui s’y attache et y croit. J’ai eu du mal à acquérir les réflexes du métier, mais j’ai redoublé d’efforts. Mon manager n’était pas tendre avec moi ; mais il m’a beaucoup protégé et j’ai énormément appris en l’observant et en agissant comme lui. Depuis, je suis devenu excellent dans ce domaine et aujourd’hui dans mon entreprise, c’est une capacité que tous me reconnaissent. J’en suis très fier. 😅
Pourquoi focaliser tes interventions sur les hommes avec ton initiative MEN’S CODE?
Pourquoi les hommes ? C’est simple, je suis passionné par l’Homme ! Malheureusement, les névroses qui l’habitent et l’influence sociale néfaste qui conditionne ses agissements, le détournent de sa voie tout en déformant son caractère/identité. Il est nécessaire de rétablir l’ordre chez l’homme, et c’est pour ça qu’il lui faut des modèles, des symboles et des sources d’inspiration.Chose que l’on tente de faire chez MEN’S CODE.
A quel moment tu décides de créer le groupe KLESIS et pourquoi ?
Je crois que si chaque individu pouvait entrer dans sa vocation et la vivre, le monde irait beaucoup mieux ! Nous avons créé KLESIS, au moment où nous avons senti le besoin d’entrer dans notre vocation. Chaque jour, nous constatons que nous grandissons un peu plus et donc, que nous sommes dans le bon couloir. Aussi, c’est parce que nous avons décidé de découvrir notre vocation et de la vivre que nous avons appelé notre entreprise KLESIS, traduction grecque du mot « Vocation »…
Comment en tant qu’entrepreneur, fait-on face au Covid et surtout, comment maintenir ses activités ?
On se réinvente et on fait preuve de créativité. Dans une crise, ce n’est pas l’expérience qui aide, puisque par définition, une crise survient quand l’expérience ne sait pas quoi faire dans la situation. Il faut donc faire preuve d’adaptabilité, d’ingéniosité et de créativité pour capter les tendances, anticiper les nouveaux usages et développer de nouvelles manières de fidéliser ses clients. C’est comme ça qu’on assure son développement et c’est ce que nous avons fait chez KLESIS.
Quel est ton satisfecit aujourd’hui ?
Mon Satisfécit… Je cours encore la course de ma vocation… donc c’est très difficile de témoigner de mon approbation. En revanche, le démarrage de cette course est encourageant. Je prie et souhaite donc pour ma vie d’être renouvelée continuellement à travers mon intelligence, ma sagesse et mes forces afin de prendre courage, de gagner en endurance et de continuer à courir. Des trajectoires de vies, des orientations professionnelles et des parcours en dépendent, alors c’est avec beaucoup d’humilité et de responsabilité que je suis déterminé à bien faire !
Comment te projettes-tu les 10 prochaines années ?
J’espère bien que MEN’S CODE, aura créé une nouvelle génération d’Hommes fiables, sains, épanouis et responsables ! Je souhaite que nous ayons fait prendre conscience aux Bros que nos émotions sont une force, que nous pouvons échanger, nous fortifier et nous aiguiser les uns avec les autres. Je souhaite que nous puissions fédérer une communauté d’hommes importants et qu’ensemble, nous réalisions des actions bénéfiques pour notre monde. Histoire d’incarner les repères dont cette société a besoin.
Tu es un Tchê (homme) élégant. Quels sont tes secrets?
Je crois que tout part simplement de ce que j’aime, mieux, de ce que je veux INCARNER. Du coup, je m’inspire beaucoup de figures incarnant l’élégance que je souhaite véhiculer. Je pense que le secret c’est vraiment l’inspiration et l’imitation pour toute bonne chose.
Est ce que pour toi Abidjan est le plus doux au Monde ? Si oui, pourquoi ? Sinon, quelle ville parmi celles que tu as visitées t’as le plus marquée ?
ABIDJAN EST LE PLUS DOUX AU MONDE, point ! Pour info, il existe une génération d’hommes qui se lèvent et accomplissent de bonnes choses à Babi. Je pense évidemment à Fabrice SAWEGNON, mais aussi à Imran DIARRASSOUBA, Steve MALAN, Landry YEZIAO, Guy-Max AHOUCHI ou encore celui qu’on ne présente plus, Joel WILLIAMS. Par contre, c’est aux abidjanais de prendre quand même soin de leur ville et de leur pays. Il faut arrêter de laisser les « autres » le faire ! Responsabilisons nous !
Un mot pour nos lecteurs ?
Soyons des hommes bons sur lesquels nos parents, nos femmes, nos enfants, notre société et le monde pourront compter !
Photos : The Ghost