La barbe, poil qui pousse au bas du visage de l’homme, sur le menton et les joues à partir de la puberté ; est l’attribut masculin par excellence. Elle fait partir intégrante de notre look. De ce fait, il faut en prendre soin pour qu’elle nous mettre en valeur.

Au quotidien, elle accumule des bactéries après les repas, bises et passages de la main sur le visage ; raison pour laquelle il faut l’entretenir afin de la garder saine. Comment prendre soin de sa barbe pour ne pas qu’elle ait un aspect négligé, pour ne pas qu’elle vous indispose ? Voici quelques conseils qui vous plairont sûrement.

  • Laver sa barbe

Tout d’abord, sachez messieurs qu’il n’est pas recommandé d’utiliser votre shampoing ou savon habituel pour votre barbe. Il existe des produits spécifiques pour son entretien. Ne pensez pas que cela fera un produit de trop car l’épiderme du visage étant plus fragile que le cuir chevelure, il faut un soin adéquat pour éviter de dessécher le visage et la barbe. Un shampoing à barbe 2 à 3 fois par semaine, on n’en sortira que satisfait avec une peau rafraîchie.


  • Brosser sa barbe

Tout comme les cheveux, la barbe à elle aussi besoin d’être brossée pour permettre de la discipliner et d’éviter l’effet “buisson”. S’il y a des produits adéquats pour la barbe, il y’a aussi le matériel qui va avec. Il ne suffit pas de brosser notre toison parce qu’il faut le faire, mais d’en prendre soin. Étant sensible à l’électricité statique, elle a tendance à se redresser avec un peigne en plastique. D’où la nécessité d’une brosse à barbe à poil (peigne en corne de bœuf) car, elle élimine les peaux mortes, revitalise la peau et surtout permet aussi de stimuler la stimulation sanguine, qui elle va stimuler la pousse la barbe.

Peigne en corne - TCHEYA
Peigne en corne de boeuf
  • Nettoyer son visage (Gommage)

Il est conseillé, une fois par semaine, d’effectuer un gommage du visage. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer toutes les impuretés comme les peaux mortes et éviter la formation de poils incarnés. Pensez également à bien hydrater la peau après le gommage.

  • L’hydratation

Il est important d’hydrater sa peau car après un rasage celle-ci devient toute fragile. Mais surtout hydrater sa barbe. Une huile à barbe fera l’affaire pour une barbe longue. Composée généralement d’huiles organiques et d’huiles essentielles, cette huile va nourrir à la fois la barbe et la peau du visage pour la rendre plus douce au toucher.

Pour les barbes de type 3 jours, c’est-à-dire courtes, il vous faut un baume hydratant. L’hydratation permettra aussi d’apaiser les rougeurs sur les zones rasées tout en nourrissant votre peau.

Huile à barbe - TCHEYA

Emmanuel OVIDIO-DE-SOUZA

L'invité
L'invité de TCHEYA est un contributeur indépendant qui souhaite partager des billets pertinents avec les lecteurs.

10 commentaires

  1. Bonjours,
    Pour ceux qui ont les produits adéquats et une barbe si fournie qu’ils n’arrivent pas à s’en occuper,
    Veuillez me contacter,
    Je me porte volontaire pour le brossage/gommage/soin.

    Manci

    Kpakpatotte OUT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.