Loin de vous l’idée que prendre soin de sa peau est un rituel destiné uniquement aux femmes. C’est totalement faux, car il y a des produits conçu spécialement pour vous.

L’épiderme masculin diffère quelque peu de celle de la femme. Sous l’action de la testostérone, notre peau est plus grasse. En effet, elle produit plus de sébum, un film huileux sécrété naturellement par la peau. Elle est plus épaisse avec ses pores plus dilatés. La peau est aussi composée de kératine et de la couche cornée, une couche superficielle de la peau qui, si est affaiblie, la rend vulnérable aux agressions extérieures.

C’est ainsi qu’intervient l’hydratation de la peau, qui s’assure de renforcer cette couche cornée et l’ensemble de la peau, en général. Mais avant d’arriver à cela, il y a bien des étapes à suivre.

  • Prendre soin de sa peau, c’est avant tout la nettoyer

Au quotidien, la peau est confrontée aux agressions de la poussière, du soleil, de la sueur, de la fatigue et autres. Pour la garder impeccable et lui redonner son éclat, vous devez chaque jour nettoyer votre peau avec un soin adapté à votre type de peau. Cela permettrait d’éliminer toutes les impuretés cumulées tout le long de votre journée et la laisser ainsi respirer. C’est sur une peau bien propre que vous pouvez ensuite appliquer un soin hydratant.

  • Hydrater sa peau

Hydrater sa peau après l’avoir nettoyer devrait être une habitude pour nous les hommes, une routine dans notre hygiène corporelle, comme on le dit.

Après une journée où votre peau se retrouve secouée par le vent, le soleil, le froid, la pollution et autres, votre peau s’assèche et s’abîme. L’hydratation lui permettra de se protéger contre toutes ces agressions, de la nourrir et surtout d’éviter qu’elle ne s’assèche.

  • Ce qu’il faut éviter

Il faut surtout éviter d’agresser sa peau en évitant :

  • l’utilisation du produit décapant ;
  • l’utilisation de la chaude pour la toilette ;
  • de frotter la peau avec la serviette ;
  • d’appliquer un soin hydratant à tout moment, sauf si ce n’est après que la peau soit nettoyée.

Alors messieurs, n’hésitez pas à prendre soin de votre apparence. Il y va de votre beauté, hygiène et santé. Vous verrez par vous-même tout le bien que cela vous procurera.

Emmanuel OVIDIO-DE-SOUZA

L'invité
L'invité de TCHEYA est un contributeur indépendant qui souhaite partager des billets pertinents avec les lecteurs.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.