FormeSanté

5 maladies qui touchent majoritairement les hommes

Homme Maladies

La santé, c’est peu de le dire, est un élément primordial dans la vie de l’Homme en général. Sans elle, on est un peu perdu et on a du mal à prendre goût à la vie. Il convient donc de savoir les risques que nous courrons, afin de prendre un peu mieux soin de notre santé et éviter certaines maladies.

Les hommes et les femmes sont en apparence constitués des mêmes éléments (muscles, peaux, os…); mais leurs organismes diffèrent. Ils n’ont pas la même manière de réagir face à différentes bactéries, ne possèdent pas les mêmes hormones etc… Il faut bien que la différence entre l’homme et la femme ne soit pas seulement sexuelle non ?  Il existe bien des maladies qui s’attaquent majoritairement aux hommes.

La Calvitie

Dieu merci, ce n’est pas une maladie meurtrière. Sinon, on n’oserait même pas imaginer le taux de mortalité masculine. La calvitie touche beaucoup plus d’hommes que de femmes. Cependant, contrairement à ce que l’on pense, elle n’est pas toujours héréditaire. Elle peut être la cause d’une affection dermatologique, d’une carence, d’un trouble hormonal ou d’une mauvaise alimentation. Il n’existe certes aucun shampoing miracle contre la calvitie héréditaire ; mais avec un traitement adéquat, l’on peut arriver à stopper la chute des cheveux dans le cas contraire.

Les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardiovasculaires touchent plus d’hommes que de femmes. Ce sont des pathologies liées au mauvais fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins : athérosclérose, insuffisance cardiaque, hypertension, etc. Ces maladies sont principalement causées par l’accumulation de mauvais cholestérol qui va peu à peu durcir dans les artères. Pour les éviter, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie saine en ayant une bonne alimentation, et des activités physiques régulières : un raison de plus pour faire du sport.

Le daltonisme

Le daltonisme, ou dyschromatopsie, est une anomalie de la vision, le plus souvent d’origine génétique. Les couleurs sont perçues différemment : l’individu confond le vert et le rouge, le bleu et le jaune ou ne perçoit que des nuances de gris, bien que ce soit plus rare. Le daltonisme est lié à un dysfonctionnement de l’œil, du nerf optique ou du cerveau. Plusieurs tests existent pour le dépister mais cette anomalie ne peut être traitée. Cette maladie n’évolue pas avec le temps. La proportion de daltoniens se situe autour de 8 % chez les hommes et de 0,45 % chez les femmes. Les femmes posséderaient le gène vecteur de cette anomalie, ne la développeraient pas mais pourraient le transmettre à leurs enfants.

Le cancer du poumon

Le cancer de poumon compte parmi les maladies qui touchent les hommes en particulier. Généralement, il commence à se former à partir de la cinquantaine et se propage très facilement dans tout le corps. Les principales causes de cette maladie sont le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire. Les principaux symptômes sont : une toux inhabituelle, des douleurs au thorax, une respiration sifflante et un crachat de sang. Le prévenir consiste bien évidemment à ne pas fumer ou à réduire la consommation de tabac, et surtout d’avoir une alimentation saine.

Le Cancer de la prostate

Ce n’est pas bien imprévisible que de retrouver cette maladie dans cet article. Même si les femmes ont un équivalent qu’on appelle “glandes de Skène”, elles n’ont pas de prostate. Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes : 1 homme sur 7 en souffrira, le plus souvent à partir de la cinquantaine. Située sous la vessie et entourant l’urètre, la prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin. Son rôle est de produire le liquide séminal qui constitue le sperme. Même si la plupart du temps aucun symptôme n’est perceptible, le cancer de la prostate entraîne principalement des troubles urinaires et érectiles. Le diagnostic se fait par toucher rectal, échographie, biopsie et prise de sang.

sources : Passeport Santé, Coolcats

Tags : maladies
Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.