On ne sera jamais fatigué de vous pousser à faire du sport. C’est vrai que ça demande de l’effort et que le faisant on schlingue; mais rien n’est incomparable au bien être que procurent les activités physiques. Au risque de faire une énième répétition, espérons quand même que cette fois-ci sera la bonne. Voici 4 raisons pour faire du sport.

  1. Faire du sport libère de l’endorphine

Il est sans conteste et indubitablement prouvé que l’activité sportif entraîne la libération d’endorphine au niveau du cerveau. L’endorphine est l’hormone antistress naturel. C’est aussi une hormone de la récompense, de l’euphorie et du plaisir. Il est très similaire à la morphine, drogue fournit en milieu hospitalier pour soulager les grandes douleurs.

Ainsi, l’activité sportive permet de libérer cette hormone, ce qui implique immédiatement que le sport a des effets bénéfiques contre le stress, l’angoisse, la dépression et l’anxiété. Et qui dit homme heureux dira aussi meilleur partenaire de vie !

L’endorphine est naturellement produite par notre corps et son excès n’a rien de nuisible. Alors lâchez-vous !

  1. Faire du sport améliore la qualité du sperme

Plusieurs études affirmeraient que le sport améliore la qualité du sperme.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cordoba en Argentine a mis en évidence une corrélation existante entre l’activité physique et la qualité des hormones produites ainsi que les caractéristiques du sperme qui favorise la reproduction comparée aux hommes sédentaires.

Cette étude avait permis de constater que l’activité sportif modérée favoriserait un afflux d’hormones sur les glandes sexuelles propice à la production du sperme. Les spermatozoïdes résultant ont tendance à se mouvoir aisément et ont une meilleure morphologie. Toutefois, cette même étude démontre que l’activité sportif doit être modérée car l’excès de sport entraînerait une production de spermatozoïde de moins bonne qualité, bien que les causes de ces faits ne sont pas très bien connu de nos jours.

faire du sport tcheya
Source : google image
  1. Faire du sport permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires sont une des principales causes de mortalité dans le monde. Ces maladies provoquent la détérioration des vaisseaux sanguins ainsi que du cœur. Parmi ces maladies, on distingue principalement :

  • L’obstruction des artères (athérosclérose)
  • L’infarctus du myocarde (crise cardiaque)
  • Angine de poitrine
  • Insuffisance cardiaque chronique
  • Artériopathie oblitérante du membre inférieur

Derrière ce tableau noir, ce trouve un remède tout naturel. Outre la bonne hygiène alimentaire (au revoir le cholestérol et les graisses néfastes), l’Inserm rapporte qu’une pratique du sport modérée (30 min/séance au minimum, 5 jours par semaine) permettrait d’augmenter le diamètre des artères favorisant ainsi une diminution des risques liés à l’obstructions de ceux-ci et une meilleure circulation sanguine.

  1. Un corps athlétique, c’est esthétique

Toutes les femmes aiment les hommes qui ont un beau corps. Une belle demoiselle préférera, n’en déplaise à tout le monde, des hommes ayant une belle silhouette qu’un obèse. C’est pourquoi, pour lutter contre l’obésité et avoir une belle corpulence, il est recommandé de faire du sport.

Toutefois, il ne faudrait pas trop abuser de la salle de gym….à moins que votre nouvelle passion soit le bodybuilding.

Arnaud Koné
Je suis Arnaud Koné, un jeune ivoirien passionné de communication digitale.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.