Nul n’est sans ignorer que les premières fois sont des moments importants dans la vie de l’homme. S’il y a une première fois à toute chose, celles-ci sont d’une grande importance pour les fois d’après.

“Ah ! Les premières fois, c’est tout ce qui compte dans la vie. Le reste, c’est de l’ennui.” Raymond Quatorze

Marqué par la première fois

Au risque de le redire, si les premières fois sont importantes, c’est parce qu’elles influent la plupart du temps, les fois d’après. Cette influence peut être positive comme négative.

Après une première expérience, l’on peut se découvrir, par exemple, une réelle passion pour la scène et avoir à chaque fois l’envie d’y remonter. De la même manière, on a envie de déguster à nouveau un plat quand on a été satisfait la première fois.

Par contre, nul ne peut nier les effets dévastateurs qui peuvent subvenir lorsqu’on se fait violer pour la première fois. On ne souhaiterait, sauf esprit tordu, qu’il y en ait une deuxième. Et c’est pareil pour toutes les situations difficiles qu’on peut rencontrer : la perte d’un être cher, la déception amoureuse…

Aussi, l’importance des premières fois est prouvée parce qu’on s’en souvient. Bon, c’est vrai qu’il y a des exceptions à la règle. Tout ne peut être aussi important, à moins que la première fois qu’on pète nous émeuve particulièrement.

“La première fois c’est une erreur, la seconde c’est qu’on le fait exprès.” Proverbes Chinois

Les leçons qu’on peut tirer

Une première fois est une expérience inédite. Et comme toute expérience, elle enrichi notre connaissance. Ainsi, l’on se familiarise à la situation et peut se préparer pour l’affronter de la meilleure des manières lorsqu’elle se reproduit.

L’un des exemples qu’on peut trouver est bien celui de l’interro ratée. L’interro représente la première fois, la mauvaise note le résultat et le corrigé, la leçon. À moins d’être paresseux et d’aimer les mauvaises notes, c’est quasiment impossible de la rater une deuxième fois quand on a bien appris la leçon. C’est en cela que le proverbe chinois cité ci-dessus prend du sens.

Il n’y aura peut-être pas une deuxième fois

C’est triste de le dire mais certaines opportunités ne se présenteront pas deux fois. Il faut donc savoir les apprécier et en profiter lorsqu’elles s’offrent à nous. Combien de fois pouvons-nous tomber sur le travail de nos rêves, avec le salaire qui va avec, au moment souhaité ? Même si cela peut arriver, ça reste tout de même d’une probabilité très minime. La chance dirait-on !

C’est un peu comme la vie que nous vivons. C’est, il faut le signifier, l’exemple le plus pertinent. On a qu’une seule vie sur terre. À moins que l’on ne perce le mystère de la mort et de la réincarnation, cette vérité est considérée comme absolue.

TCHEYA a décidé, pour un premier numéro, de choisir ce thème qui rythme et cadence notre vie : nos premières fois. Cette première marque le début d’une longue série d’éditions spéciales qui, à chaque fois, appliqueront les leçons des éditions précédentes. Aussi, chacune d’elles sera considérée comme une première afin de pouvoir en jouir avec vous comme s’il n’y en aura peut-être pas une deuxième.