À l’occasion de la 8eme édition des Top 10 de la mode ivoirienne, Kifack Beyrouth, promoteur de l’événement, a répondu aux questions de TCHEYA.

Kifack Beyrouth
Kifack Beyrouth


Bonjour monsieur Kifack, vous êtes le promoteur de l’événement mode ivoirien le plus attendu chaque année. Pouvez-nous dire un peu plus sur vous ?

Bonjour TCHEYA ! Merci à votre canal de me donner l’occasion de lever un pan de voile sur ma personne et mon activité. Je suis Dosso Kofamos à l’état civil et Kifack Beyrouth pour le grand public. Je suis Fashion Editor, rédacteur spécialisé Mode. J’ai un parcours atypique et trépignant qui m’a conduit depuis 2009 de média en média, pour aboutir en 2014 à ma propre entreprise. Kifack Media Mode est la première entreprise spécialisée Mode en Côte d’Ivoire et promotrice de la prestigieuse soirée des Trophées de La Mode intitulée Top10 de La Mode Ivoirienne.

 Le top 10 est à sa 8eme édition. Chaque année, on a droit à un spectacle de fou. Pourquoi avoir initié un tel événement ?

Le Top10 célèbre chaque année les émules de la mode par des Trophées. Saluer l’excellence du travail des artisans et faiseur de mode a toujours été un sacerdoce qui représente un gage de crédibilité de la notoriété de leur Talent. C’est donc à l’initiative d’une mise en évidence et d’une reconnaissance que ces Trophées ont été initiés.

Comment vous est venue l’idée du thème “les trésors de la Côte d’Ivoire” et le choix des primés ?

Les Trésors de La Côte d’Ivoire sont immenses et leur célébration sonne comme un devoir de mémoire pour les beautés d’hier qui font briller celles d’aujourd’hui, lanternes de celles de demain. Quand vous n’avez rien à offrir matériellement, il faut transmettre son savoir et sa connaissance qui restent les plus beaux trésors. L’histoire de la Côte d’Ivoire qui nous a été enseignée par nos pédagogues était le bien que je voulais transmettre à la jeune génération qui n’a pas forcément connus certains trésors comme La villa Ganamet de Grand Bassam, Felix Houphouët-Boigny, Mickael Kra et Kiane Kimi Khan, qui sont ceux-là même qui ont ouvert la voie à l’histoire internationale de la mode ivoirienne.

Le Top10 8eme édition referme ses portes, quel est votre petit bilan et qu’est-ce que nous réserve la 9e édition ?

Le Top10 referme les salles du Majestic mais reste ouvert sur l’international. Notre credo de la célébration de l’excellence nous guidera toujours vers l’innovation.

Retour sur la 8eme édition de Top10 de la mode ivoirienne

Le jeudi 19 octobre 2017 s’est tenue la 8eme Edition du Top10 de la mode ivoirienne. Placée sous le thème des Trésors de la Côte D’Ivoire, cette cérémonie fut l’occasion de récompenser les acteurs les plus méritants de la mode de l’année courante, et rendre hommage à ceux qui font la fierté de la Côte d’Ivoire dans ce domaine.

Ont reçu des prix d’honneur et de distinction :

  • Félix Houphouet-Boigny (Trésor des Trésors), prix réceptionné par Alain Kambiré
  • Mickael Kra et Kimi Khan (Kiane Kéita) (Trésor de la Côte d’Ivoire)
  • Isabelle Anoh (Prix de reconnaissance pour ses 20 ans de carrière professionnelle)
  • Kenzo Kouadio (Prix de reconnaissance)
  • Life Magazine (Grand prix des éditions)
  • Isabelle Andoh, Nackissa et Yalerri (Prix du mérite féminin du prêt-à-porter)
  • Sery Dorcas (Prix de l’icône de la beauté)

Concernant les trophées visant à promouvoir les acteurs de l’année 2017, après des votes et délibération du jury, les lauréats sont :

  • Tim Création (Meilleur manager d’entreprise de mode)
  • Freedom de Jean-Aristide Création (Meilleure collection)
  • Rebecca Zoro (Meilleur jeune designer)
  • Saïd wordsmith (Révélation photographe de mode)
  • Milc magazine (Meilleur média pour la promotion de la mode)
  • Sassy (Revelation Make Up & Hair Stylish)
  • Roland Cédric (Revelation mannequin masculin)
  • Kady Diop (Revelation mannequin féminin)
  • Ciss st Moïse (Personnalité mode de l’année)
  • Du rêve à la réalité de Reda Fawaz (Meilleur fashion show)

Ce jour-là, nous avons été gratifiés de plusieurs défilés de mode offerts par plusieurs créateurs ivoiriens…

Collection de Godwin
Collection Opale de Godwin Collection

Toutefois, si nous devions élire les meilleurs défilés de la soirée, ce seraient sans doute ceux de Nackissa et de Ciss St Moïse, qui nous ont offert de supers tableaux.

Ciss St Moïse
Personnalité Mode de l’année 2017, Ciss St Moïse
Défilé de Ciss St Moïse
Défilé de Ciss St Moïse

Le tapis rouge ressemblait aussi à un défilé de mode. Si les femmes ont sorti leurs plus belles robes, les hommes ont montré qu’il fallait attribuer un point d’honneur à la classe masculine.

Look Homme Top10

Look Homme Top10

Look Homme Top10

Look Homme Top10

La présence de DJ Mix aurait apporté un plus à l’événement : c’est la petite déception de la soirée. Cependant, cette 8e édition reste une énième réussite pour Kifack Media Mode, entreprise initiatrice de l’événement.