Existant en Côte d’Ivoire depuis un an, le mouvement qui réuni des jeunes citoyens engagés qui font entendre leur voix auprès des décideurs politiques, des médias, et du grand public ; U-Report a été officiellement lancé le mercredi 07 février 2018. Ce lancement s’est fait en présence du M. Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique en Côte d’Ivoire, de nombreux invités de marques et de la jeunesse ivoirienne.
C’est dans une ambiance festive et joyeuse que le Ministre Sidi Touré a réitéré son engagement dans l’accompagnement de la plateforme et de la jeunesse ivoirienne
Qu’est ce que U-Report ?
U-Report est une plate-forme sociale développée par UNICEF. Disponible par SMS, Facebook et Twitter ; c’est une plateforme où l’on s’exprime sur des enjeux qui nous tiennent à cœur, à travers de courts sondages. Aucun sujet n’est tabou. Les informations et les réponses aux questions qu’on pose sont obtenues en 48 heures. Aussi, la plateforme est gratuite et Anonyme.
Mais U-Report en Côte d’Ivoire, c’est beaucoup plus que ça. C’est plus de 172 000 U-Reporters de toute les régions du pays. C’est un mouvement de jeunes qui se rassemblent, qui lancent des initiatives et qui prennent action pour des changements positifs dans leur communauté.
Pourquoi joindre le mouvement ?
Il est important que les jeunes de Côte d’ivoire prennent conscience que leurs voix importent. L’objectif de U-Report est de renforcer la participation des communautés aux débats publics pour trouver des solutions aux problèmes auxquels elles font face et leur permettre d’influencer les pouvoirs décisionnels, pour un changement positif. En effet, joindre le mouvement U-Report c’est joindre un mouvement global pour une société plus juste.
Comment devenir U-Reporter ?
Tout le monde a sa place dans la communauté des U-Reporters. Parce que tout le monde a un avis, tout le monde doit pouvoir l’exprimer. Pour donc devenir U-Reporter c’est simplement en 4 étapes:
- Etape 1: Envoyer JOINDRE par SMS au 1366, dans la Facebook messagerie U-Report Côte d’Ivoire ou sur Twitter à @ureport_CIV.
- Etape 2: Répondre à quelques questions pour compléter son inscription. Le tout prend moins d’une minute.
- Etape 3: Après avoir répondu aux questions, vous recevrez un message de confirmation. Ensuite, vous devenez officiellement un U-reporter.
- Etape 4: Vous pouvez dès maintenant poser vos questions, parler de vos préoccupations et de celle de votre communauté. Aussi, chaque deux semaines, vous recevrez quelques questions qui vous permettront de vous prononcer sur des enjeux sociaux qui affectent la Côte d’Ivoire.