Vous êtes allergique à la mécanique ? Vous avez du mal à comprendre le mécanicien quand il essaie de vous expliquer les origines de votre panne ? Alors voici un petit lexique auto pour décoder le jargon des mécanos !
Commençons par les pièces essentielles qui composent le véhicule.
Les bougies
Les bougies d’allumage méritent un petit contrôle tous les 30 ou 50 000 kilomètres. Si votre moteur a des ratés ou n’a plus de pêche, elles peuvent en être à l’origine. Avec un peu de pratique, du courage et la bonne clé, il est même possible de changer une bougie seul. Mais attention à utiliser le bon modèle : il en existe de nombreux !
Les plaquettes de frein
C’est ce qui rend efficace le freinage de vos freins à disque. Autant dire qu’il ne faut pas attendre qu’elles soient usées ou sifflent pour les changer ! Repousser un changement, c’est freiner moins bien, prendre des risques pour sa sécurité, et endommager les disques… Ce qui n’est plus du tout le même tarif ! Tous les 40 000 km, attendez-vous à avoir à changer vos plaquettes de frein.
Le joint de culasse
Cette petite pièce assure l’étanchéité de la culasse (La culasse est la partie supérieure, le plus souvent démontable, d’un moteur à pistons alternatifs). Dis comme ça, cela semble une bricole… mais s’il est défectueux, le joint de culasse peut entraîner une casse moteur ! Alors en cas de signe de fatigue (fumée blanche, tendance à chauffer) mieux vaut ne pas trop attendre pour le changer même si cette réparation est assez coûteuse…
Le parallélisme
Il s’agit de s’assurer que les roues du véhicule sont pile poil à la bonne place. Si ce n’est pas le cas, vous allez perdre en tenue de route, (Déjà que les routes à Abidjan sont pas tellement top) vos pneus vont rapidement se détériorer et vous risquez même de vous déporter légèrement plutôt que de filer tout droit. Après un choc, contre un trottoir par exemple, si vous observez une usure anormale des pneus, c’est que le parallélisme est faussé.
Les courroies
Il en existe plusieurs sur une voiture. On peut citer la courroie d’accessoires qui relie, comme son nom l’indique, la poulie du moteur à différentes accessoires essentiels comme la pompe à eau ou l’alternateur. Il y a aussi la courroie de distribution qui assure la synchronisation des soupapes et des pistons du moteur. Toutes deux sont à vérifier régulièrement pour éviter de gros pépins. Le mieux est de veiller à les remplacer si cela n’a jamais été fait !
Bielles, pistons et vilebrequin
Actionné par la combustion du carburant, les pistons montent et descendent. Chaque piston est relié au vilebrequin par une bielle. Ce sont ces trois éléments qui permettent de changer l’énergie du carburant en mouvement de rotation, c’est le cœur du moteur. Ce qui signifie aussi que leur endommagement n’est jamais bon. Couler une bielle, vous connaissez l’expression ? Dû à un problème de lubrification, le « coulage de bielle » nécessite la dépose du moteur (sortir le moteur du véhicule) et le contrôle du vilebrequin.
La durit
Une durit est un petit tuyau en caoutchouc qui sert pour la circulation des liquides dans le moteur. Si elle a une fuite, mieux vaut rapidement la changer. Certes, ce n’est pas plaisant de payer quelques centaines d’euros pour un bout de tuyau mais cela peut vous éviter d’en « péter » une au milieu de la nuit, sur une route de campagne, pour cause de véhicule lui aussi fumant !
L’amortisseur
A ne pas confondre avec la suspension, l’amortisseur est le piston en forme de tube qui se situe à l’intérieur (disposition courante) du ressort de suspension. Son rôle est de rendre plus efficient le débattement de la suspension et d’éliminer tout effet de rebond qui serait fatal pour le comportement et la tenue de route.
Enjoliveur
Sur une automobile, l’élément que l’on appelle l’enjoliveur porte bien son nom : il permet de décorer une roue, en améliorant son aspect de base dans le but de la rendre plus agréable à l’œil. Il peut donc prendre des formes très diverses ainsi qu’être conçu dans des matières variées. Tout dépend du type d’automobile concerné.
Airbag
C’est en traduisant le mot “airbag” que l’on comprend le plus rapidement son rôle : c’est un sac remplit d’air qui forme une sorte de coussin pour amortir un choc. Il empêche ainsi que les passagers d’une voiture percutent de plein fouet une partie de l’habitacle (volant, planche de bord, vitres…).
Bas de caisse
Que l’on se base sur l’argot ou le langage courant (la caisse désigne l’ensemble rigide qui compose une auto), le terme “bas de caisse” parle de lui-même : il s’agit d’un morceau de la carrosserie qui se situe dans la partie latérale basse d’un véhicule, au plus près du sol, entre les roues. Il se prolonge parfois au-delà, jusqu’au bouclier avant ou arrière.
Superbe article ! Je souriais en lisant… Puisque c’est un peu mon quotidien. Merci Team Tcheya !
C’est bon a savoir. Merci