Manger est la chose la plus aisée que l’on puisse faire. En effet, en plus de faire plaisir, elle satisfait un besoin immense qui est la faim. Cependant, il est très important de manger équilibré et sainement afin de maintenir une bonne santé. La santé est le reflet de ce l’on mange : « nous sommes ce que nous mangeons ! »

C’est quoi une alimentation saine ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne alimentation est le fait de répartir les nutriments essentiels que sont les protéines, acides gras, glucides, vitamines et sels minéraux dans nos différents repas journaliers. Il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Le véritable problème se trouve au niveau du choix et de la quantité que nous ingurgitons.

De plus, une alimentation équilibrée en plus de conserver la stabilité de notre poids permet de se sentir bien en maintenant le bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet entre autres d’avoir un bon système digestif sans troubles et de prévenir certaines maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers… Ainsi, trouverez-vous ci-dessous les aliments à consommer au cours de la journée.

Le Petit Déjeuner

Manger équilibré - petit déjeuner

Il est bon de rappeler qu’il est le repas le plus important de la journée. Il ne faut pas s’en priver. C’est en effet lui qui reparti mieux les calories et évite la fatigue en cours de la journée. Nous pouvons opter pour une petite quantité de pain, de céréales ou de beignets qui sont riches en glucides donc source d’énergie. Ces derniers doivent être accompagnés d’une boisson chaude (thé, café, tisane) ou d’un jus de fruit, riche en vitamines et antioxydants ce qui permettrait la réhydratation du corps après la nuit.

Le Déjeuner

Le principe est qu’il y ait une entrée, un plat principal, un fruit ou un produit laitier doit être toujours maintenu. Cela présente, en fait, une grande diversité de l’apport des nutriments essentiels. L’entrée peut être constituée de des légumes crus, cuits ou même de fruits ; le plat principal doit contenir une portion de viande, poisson ou d’œufs, accompagnés de légumes et de féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule de manioc…). La viande, le poisson ou l’œuf est l’un des composants du plat principal non l’élément principal.

Le Dîner

Il doit se prendre tôt et non tardivement, entre 19h et 20h idéalement ; sinon avant 22h. On reste dans le même canevas du menu complet du déjeuner, mais avec de petites quantités pour faciliter la digestion.  

Manger équilibré - du riz cantonnais

Il est souvent nécessaire (une fois par semaine) de se faire plaisir dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Pour ce fait, peuvent être invités des fritures (frites, poulet ou poisson pané…), de la charcuterie (pâté, rillettes, …), une pâtisserie (gâteaux, croissants, …). Comme apéritif (un verre de vin par jour est autorisé), une boisson sucrée deux fois dans la semaine, du chocolat et de la confiture peuvent être utilisés quotidiennement.

Tout ceci combiné à une activité physique régulière permettrait de mieux affiner cet équilibre alimentaire.

NB : Les portions de chaque plat sont différentes en fonction de l’âge, de l’activité physique et de l’appétit de chacun. Un repas est suffisant en quantité lorsqu’il ne laisse pas de sensation de faim.

Laka Yannick

L'invité
L'invité de TCHEYA est un contributeur indépendant qui souhaite partager des billets pertinents avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.