MTV Shuga est une série engagée envers la jeunesse qui fait sensation depuis 6 saisons. Elle a accueilli des stars telles que Lupita Nyong’o ou encore Tiwa Savage. On se rappelle encore avec fierté de la participation du jeune ivoirien Ange N’guessan, découvert avec la série ivoirienne Teenager. Créée depuis 2009, MTV Shuga est tournée dans plusieurs pays. Après le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la série débarque à Abidjan, en Côte d’Ivoire : MTV Shuga Babi.
Un fort engagement contre le VIH SIDA
MTV Shuga est une série dramatique et une campagne multimédia de longue date diffusée sur les chaînes MTV du monde entier qui vous plonge dans la vie quotidienne des jeunes Africains. Elle traite de la santé sexuelle, du dépistage du VIH, de l’utilisation du préservatif, du sexe transactionnel et de la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH…
Conscient du fait que la jeunesse africaine est la proie privilégiée de ce fléau, la fondation MTV Staying Alive en partenariat avec le PREFAR (le fond d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida) ont décidé de lancer cette campagne en 2009. Pour venir à bout de la maladie, ils ont décidé d’utiliser les jeunes qui sont les premiers concernés, pour sensibiliser et alerter leurs amis sur les dangers de la maladie.
Cette série a mis en lumière des talents comme Lupita Nyong’o, actrice principale de la saison 1 au Kenya. La série a eu un fort impact social touchant plus de 720 millions de personnes. Après une réussite dans les pays anglophone, MTV Shuga en collaboration avec Unitaid lance la version francophone de la série : MTV Shuga babi.
Abidjan accueillera la première saison de MTV Shuga Babi
Les organisateurs ne voulant pas se limiter à l’Afrique anglophone, ont décidé de faire une grande audition pour repérer des talents ; et tourner la version francophone en Côte d’Ivoire. A cet effet, une grande audition a été effectuée le samedi 22 juin 2019, à l’INJS, à Marcory.
L’appel à l’audition a eu un franc succès. Les candidats étaient tellement nombreux que les organisateurs avaient du mal à gérer les premières files d’attente. Après leur enregistrement, ils recevaient tous des identifiants et un script qu’ils devaient apprendre pour affronter un jury. Le jury était composé de professionnels dont Mike Danon et Wêrê Wêrê Liking.
On pouvait voir ces futures stars de la télé concentrés sur leurs scripts, entrain de répéter. Ils étaient tous enthousiastes et stressés à la fois. Cette grande audition c’est déroulé dans la plus grande des disciplines. Cela a été bien-sûr possible grâce au professionnalisme des organisateurs et à la maturité des candidats.
Les auditions sont terminées nous attendons les résultats pour enfin voir les nouvelles stars du cinéma ivoirien ; espérant bien-sûr que l’impact soit encore plus grand vu l’importance de cet engagement.