Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance. Vin Diesel a dit une fois “un acteur cherche la reconnaissance, qu’elle soit sous forme de récompense ou de sollicitation”. Mais combien de nos artistes, nos légendes ont eu droit à des reconnaissances seulement une fois sous-terre ? Combien avons-nous honoré de leur vivant ?
Pour ce dernier mois de l’année, mois de réjouissance, de célébration, nous avons décidé de célébrer et d’honorer ces hommes qui ont marqué plus d’une génération.
Mais avant tout, nous avons une pensée pour cet homme aux multiples atalakus, la légende du coupé decalé Dj Arafat ; et aussi pour tous nos artistes partis trop tôt : Dezy Champion, Ernesto Djédjé,…
Nos légendes vivantes
Levy Niamkey, journaliste
Levy Niamkey journaliste professionnel. Vous l’avez connu ? Il sublimait nos écrans au journal télévisé de 20h. Avec un français très soutenu, une élégance particulière et un grand charme, Monsieur Levy a une maîtrise exceptionnelle du micro et faisait en son temps rêver plus d’un. Il est jusqu’aujourd’hui une référence et une source d’inspiration pour bon nombre de personnes.
Ciss St Moïse, créateur de mode
Cissé Moussa à l’état civil, Ciss St Moïse est un styliste-créateur de mode qui porte haut et fièrement le drapeau ivoirien. C’est un passionné de culture, d’art et de mode. Il a su allier classe, élégance, beauté et tradition autour d’une marque : Ciss St Moïse. Pas mal de jeunes créateurs s’identifient à lui ; il est même pour certains, un mentor. Lui aussi mérite d’être célébré vivant !
Didier Drogba, footballeur
D’Abidjan à Paris en passant par Londres, qui ne connaît pas Didier Drogba ? Quel ivoirien n’est pas fier quand on parle de lui ? Le Gbagbadai national, Didier Drogba est un footballeur international qui évoluait au poste d’attaquant. Il a fait rêver les ivoiriens à travers le football et est aussi l’une des personnalités les plus aimées des ivoiriens.
Voilà trois décennies qu’il fait danser petits et grands ; qu’il berce de sa voix suave les ivoiriens et le monde entier. Pour ce mois de Décembre, TCHEYA a décidé de célébrer une légende vivante ivoirienne : MEIWAY
Il existe encore de nombreuses légendes vivantes à célébrer. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les citer en commentaire.