Ce Jeudi 28 novembre 2019, s’est tenu l’avant-première de la série engagée MTV Shuga Babi à l’institut français d’Abidjan. Ce fut une occasion de découvrir la série et rencontrer ces jeunes graines de star qui feront vivre ce projet sur nos écrans. Beau monde et ambiance chaleureuse ont fait de cette soirée, un moment riche.

Lutter contre le VIH SIDA, le but principal de ce projet

2,6% de la population ivoirienne entre 15 et 49 ans souffre du VIH Sida. C’est d’ailleurs le chiffre le plus élevé en Afrique de l’ouest. C’est entre autres une raison qui a motivé MTV Staying Alive à porter ce projet en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes sur les risques et les dangers encourus par ce fléau. Après les succès dans des pays comme le Nigéria ou encore l’Afrique du Sud, les études montrent que les personnes qui regardent MTV Shuga sont plus susceptibles de se faire dépister.  A travers cette série qui se situe au cœur du quotidien de la jeunesse ivoirienne, MTV Staying Alive et UNITAID tendent toucher encore le plus de personnes possibles en Afrique Francophone.

les acteurs de MTV shuga babi sur scène
le casting de MTV Shuga Babi à l’avant-première

MTV Shuga Babi, la série

Se rappelant des succès connus par des séries telles que Class’A ou encore Teenager qui étaient au cœur de la jeunesse, MTV Shuga Babi a toutes ses chances pour avoir un fort impact. Nous avons été séduits par :

  • la qualité des images,
  • le choix des personnages (allant de la jeune fille qui quitte sa famille pour vivre ses rêves au fils à papa qui vit dans l’insouciance et la désinvolture, en passant par la go nouchi)
  • le brillant jeu des acteurs
  • la BO très actuelle.

La série met principalement en scène des jeunes dans une école de danse, un lieu porté par la diversité qui réuni différentes classes sociales, parcours et personnalités. Les histoires racontées sont tirées de la réalité et des faits que l’on peut observer dans la société comme les relations entre élèves et professeurs, les parents adolescents… Tout est fait pour que tout le monde puisse se sentir concerné. Afin de ne pas divulgâcher cette belle série, nous nous arrêterons à ces détails.

L’impact voulu à travers MTV Shuga Babi

L’impact voulu n’a pas été chiffré, mais l’ambition d’atteindre le maximum de personnes demeure. De plus, le VIH SIDA n’est pas la seule cause portée par la série. MTV Shuga Babi veut aussi sensibiliser sur les violences conjugales, les grossesses en milieu scolaires etc… L’un des objectifs à atteindre est de favoriser la communication dans le milieu éducatif entre élèves, éducateurs et professeurs pour un meilleur encadrement et suivi des jeunes.  Les acteurs de la série ont également reçu des formations pour sensibiliser leurs fans afin de pouvoir accompagner le projet dans l’atteinte de ses objectifs.

MTV Shuga Babi est disponible depuis le vendredi 29 novembre 2019 sur RTI2, tous les vendredis à partir de 21h. Elle sera également publiée sur Youtube.