Le costume est le vêtement classique par excellence pour être un homme élégant. C’est aussi très souvent, l’uniforme de travail des hommes qui exercent dans des domaines comme les finances, l’audit… ; ainsi que de ceux qui occupent des rôles de responsabilités. Il est généralement porté lors de grandes occasions telles que les mariages, les galas, les rendez-vous d’affaires… Le costume symbolise à lui tout seul, élégance et importance dans la société. Cependant, pour paraître tout aussi élégant qu’important, il faut savoir le porter. Même si en matière d’habillement, la règle d’or est d’être bien dans ses baskets, il y a des erreurs à ne pas commettre quand on porte un costume.
La cravate qui s’arrête au milieu du ventre
Se promenant dans les rues du plateau, centre d’affaires de la ville d’Abidjan ; dur est de constater le nombre d’hommes qui ignorent cette règle de base : la taille de la cravate. Idéalement, la cravate nouée doit tomber à la ceinture. Trop longue, ce n’est pas bon ; et trop courte, on a l’impression que vous portez un bavoir pour bébé.
Les chaussettes blanches ou chaussettes de sport
C’est vrai qu’en matière de style, il faut être bien dans ses baskets ; et que souvent le trop de règles peut nuire à notre épanouissement vestimentaire. Cependant, pour oser transgresser les règles, il faut non seulement avoir l’oeil mais aussi la dégaine et la personnalité qui vont avec. Très souvent, la seule chose qui viendra à l’esprit quand vous mettrez des chaussettes blanches sous votre costume c’est “il ne vous manque que les gants pour être le nouveau Michael Jackson”. Gardez vos chaussettes blanches pour le sport. Faites aussi attention à la taille de vos chaussettes. L’on ne devrait pas voir vos mollets quand vous vous asseyez.
Lisez aussi Costume : comment choisir les couleurs ?
Se fourrer dans son caleçon
Si ce n’est pas du tout sexy de lire ce sous-titre, ça l’est encore moins de le voir en vrai. Mais oui, il y a encore des hommes qui se fourrent dans leur caleçon dans le centre des affaires d’Abidjan. Et vu qu’ils ne sont pas faits pour, cela se voit. Si le soucis est de ne pas se voir dé-sapé en cours de journée à cause de tous nos mouvements, il existe des astuces pour cela. Cependant, l’idéal est d’avoir une chemise à la bonne taille, une ceinture ou des bretelles pour un bon maintien. Une chemise trop juste et trop serrée sortira à coup sûr. Au pire des cas, vous pourrez essayer les Calchemises.
Bourrer les poches de sa veste
La veste du costume est taillée exprès pour avoir une certaine allure. Lorsqu’on se remplit les poches des vestes, on perd la beauté du costume. Essayez de sortir plus léger ou d’avoir une belle serviette dans laquelle vous pourrez ranger vos effets. Evitez au maximum de vous remplir les poches. Vous pourrez toutefois avoir sur vous le strict minimum comme un porte-carte ou votre portefeuille.
Fermer le dernier bouton de la veste
C’est une autre erreur à ne pas commettre. Il ne faut jamais fermer le dernier bouton lorsqu’on porte une veste. Concernant les vestes à trois boutons, vous pouvez fermer le premier bouton ou pas selon vos humeurs ; mais toujours garder le deuxième bouton fermé et le dernier bouton ouvert. Aussi, déboutonnez votre veste quand vous vous asseyez pour être plus à l’aise et refermez-la quand vous vous levez. Meme ce simple geste a un je ne sais quoi d’élégant.