Qui est Joel Akoun ?

Joel Akoun est un jeune ivoirien. Je suis Senior consultant dans un groupe mondial du secteur des technologies, Chef d’entreprise dans le domaine de la communication digitale et la production de contenus médias et initiateur du projet J’ai décidé.

Je suis également engagé dans le social à travers l’ONG les D du Cœur et l’académie sociale de sports-études Akonda Divo.

Quel est le parcours de Joel Akoun ?

Après une licence en mathématiques et informatique, j’ai obtenu un double diplôme de master en gestion de projet informatique et en gestion d’entreprise. J’ai débuté ma carrière professionnelle à l’université en créant une entreprise de communication en 2e année, j’ai par la suite travaillé en tant qu’assistant de direction commerciale, chef de projet informatique et j’ai fini par intégrer le domaine du conseil informatique il y’a 4 ans.

Comment Joel Akoun partage ses convictions autour de lui ?

La meilleure manière pour moi de partager mes convictions est de travailler chaque jour à être un exemple à tous les niveaux.

Cela passe premièrement par la foi en Dieu et la confiance communiquée dans les meilleures circonstances ou les plus compliquées.
Mais aussi par la soif du travail bien fait et l’intérêt que j’accorde aux autres à travers les causes pour lesquelles je me bats au quotidien.

Joël AKOUN pour TCHEYA – Photo : Arnaud Kone

Quel est ton regard sur la jeunesse aujourd’hui en temps de covid ?

Toutes les couches de la société sont impactées par la crise sanitaire de la COVID-19 au niveau mondial. Pour la jeunesse le défi est encore plus grand, quand nous connaissons les difficultés déjà existantes liées à l’insertion professionnelle et la rareté des d’opportunités.

Mais c’est impressionnant de voir aujourd’hui combien de jeunes femmes et hommes s’engagent dans le développement de leurs communautés à travers des associations, la création d’entreprises, etc. Cette recherche de solutions innovantes pour répondre aux besoins de notre société est à encourager fortement.

Pourquoi es-tu engagé dans le domaine de “l’inspiration de la jeunesse”? (pourquoi tu le fais?)

Je crois fermement que Dieu a donné à chacun de nous une mission, et pour moi « vivre » c’est réellement savoir quelle est « notre mission » et accomplir le plan de DIEU pour nous.

La mienne est de contribuer à inspirer, motiver et créer des opportunités de réussites pour ma génération. Je travaille alors chaque jour à l’accomplir et à être une meilleur version de moi-même.

Découvrez l’edito : Quelle Est Ta Mission Sur Terre ?

Est-ce-que tu penses qu’on en fait assez pour les droits de la femme?

Je dirai qu’il y’a encore beaucoup à faire surtout en Afrique, rien qu’à observer les disparités existantes dans plusieurs pays ou contrées.

Les femmes doivent être considérées  à leur juste valeur et leurs droits être totalement respectés pour garantir l’évolution de nos pays. Les tenir à l’écart c’est retarder notre développement.

Quelle serait ta contribution pour améliorer les choses ?

Je pense qu’il s’agit plutôt d’une prise de conscience collective et de réelles prises d’actions de notre génération pour ne pas persister dans l’erreur. Cette erreur qui est de considérer la femme comme un être inférieur à l’homme dans le domaine familial ou professionnel, ou simplement dans la société.

Personnellement je travaille à sensibiliser autour de moi sur la cause du respect des droits de la femme et à valoriser, montrer l’exemple de femmes excellentes dans mes initiatives comme dans le cadre du projet J’ai décidé par exemple.

Peux-tu nous parler de tes projets à court, moyen et long terme ?

Je continue à développer chacune de mes initiatives citées plus haut et je prépare par la grâce de Dieu un nouveau projet qui verra bientôt le jour. Je reste toujours dans l’idée d’apporter des solutions autours de moi et de créer des opportunités pour les jeunes.

Et je profite de cette lucarne pour parler du projet J’ai décidé qui vise à inspirer et motiver la jeunesse,  pour lequel nous lancerons bientôt un programme de formation et d’insertion professionnelle en faveur des jeunes dans des domaines multiples

Joel en extérieur shoot pour tcheya
Joël AKOUN pour TCHEYA – Photo : Arnaud Kone

Un conseil pour les jeunes ?

Je ne voudrais pas m’instiguer en moralisateur, mais simplement partager ce qui me permet d’être là où je suis aujourd’hui, moi-même étant jeune, et ayant encore un long chemin à parcourir.  Si vous avez des rêves, foncez !

Loin des belles paroles qu’on entends très souvent je veux insister sur le fait qu’il existe bel et bien de grandes épreuves et des obstacles sur le chemin du succès.

Rien n’est facile à atteindre mais la clé pour moi est de véritablement croire et donner sa vie à Dieu. C’est ainsi qu’il nous donnera les capacités dont nous avons besoin.

Pour récolter il faut semer, et la semence passe par le travail. Croyons en Dieu, travaillons, soyons solidaires et partageons l’amour autour de nous.

Poursuivons la découverte en vidéo !

Photos/video : Arnaud Kone – Remerciements : Daniel Kenania