ConseilsMode

Les chaussettes, le détail qui tue

Comment les porter ? Faire des chaussettes une pièce de mode et de style.

Chaussettes Homme - TCHEYATHE GHOST

Vous dira Wikipédia : “une chaussette est un bas qui s’arrête à mi-jambe ou à la cheville et se porte à l’intérieur d’une chaussure. Le mot signifie petite chausse. Les chaussettes vont généralement par paire et sans différences entre le pied droit et le pied gauche, sauf pour certains usages techniques. Pour la pratique du sport en plein air, notamment le football ou le rugby, la chaussette longue est souvent utilisée. La socquette est une variante plus courte de la chaussette.”

De façon générale, la chaussette est vue comme un accessoire ou “sous-vêtement pour pied” de tous les jours mais avec un usage très classique. En effet, la chaussette sert à :

  • éviter les ampoules ou être plus confortable dans ses souliers ;
  • mieux entretenir ses chaussures (de l’intérieur), et éviter que nos belles chaussures schlinguent ;
  • adapter nos pieds à des chaussures qui sont légèrement plus larges ;
  • éviter d’avoir froid au pied ;
  • apporter un petit plus d’esthétique.

La dernière fonction est celle qui nous intéresse particulièrement car, même si on dit “esthétique”, pour la plupart, l’esthétique rime avec classique. Pourtant, la chaussette pourrait bien être un accessoire de mode et de style à part entière. Et même, elle pourrait aussi être le détail qui tue de votre tenue.

Un usage Classique, Sobre et Stylé

Fouillez dans le placard d’un homme, vous trouverez des chaussettes de couleurs noire, grise, marron ou bleu nuit. Et pour l’usage, on a tendance à faire du ton sur ton :

  • les chaussettes de même couleur que les chaussures (la plupart du temps)
  • les chaussettes de même couleur que le pantalon

Ou encore choisir la sécurité : les chaussettes noires.

Chaussette noire

Ce n’est pas du tout mauvais. Mais vous pourriez aussi opter pour une couleur de chaussette de même couleur mais d’un ton plus clair que votre pantalon ou votre chaussure.

Vous pourriez aussi faire plus; appareiller votre paire de chaussette avec votre cravate, ou votre ceinture.

Osez la couleur et les motifs pour vos chaussettes

Ce qui serait super, c’est que vous osiez la couleur et les motifs. Là, on a vraiment l’effet “détail qui tue”. Vous aurez littéralement le monde à vos pieds.

L’effet “détail qui tue” est encore plus intéressant dans un style formel ou casual avec des chaussures de villes.

Et si vous avez peur de faire des gaffes de couleurs, optez pour des chaussettes “burlington”. Ils ont déjà pensé à tout alors ne vous en faites pas; choisissez la couleur de base de votre chaussure et fermez les yeux sur les couleurs des motifs. Elles iront forcément avec votre tenue.

chaussettes burlington

Des choses à éviter

Même pour une chose aussi simple que mettre des chaussettes, on peut risquer des fautes de goûts. En effet, il faudrait éviter :

  • les motifs de “Scoobidoo” ou de “Winnie l’ourson”, on a passé l’âge. Optez plutôt pour des pois ou des rayures.
  • porter des chaussettes de sports avec des chaussures de villes ? NON, NON ET NON. Même s’il ne vous reste que ça, optez plutôt pour un style sans chaussettes (avec des socquettes).
  • porter des chaussettes courtes avec un pantalon. Optez plutôt pour des mi-bas qui cacheront vos mollets une fois assis.
  • trop de rappels de couleur. C’est vrai qu’il y a une palette de couleur qu’on veut respecter mais mettre une pochette rouge, une cravate rouge, une monture à lunette rouge et des chaussettes rouges, ça PIQUE.
Crédit photos : google, bonne gueule, verygoodlord
Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.