Un bijoux est une parure, un ornement,  un élément porté par un homme ou une femme. Il peut-être fait en plusieurs matières : or, argent, cuir… ; porté à plusieurs parties du corps : tête, cou, poignet… ; mais aussi avoir plusieurs fonctions : esthétique, symbolique… La tendance populaire dit que le port de bijoux est plus une histoire de “femmes” mais il n’en est rien car son utilisation est très ancienne et unisexe. Tout le monde a bien le droit d’en mettre.

Comme accessoire de mode et de style, les bijoux viennent agrémenter une ténue en lui apportant un brin de sophistication. Toutefois, il faudrait faire bien attention avant d’en porter afin d’éviter des fautes de goût ou de faire passer un mauvais message. Voici quelques conseils à appliquer avant de porter des bijoux.

1 – Les hommes ont bien le droit de porter des accessoires, alors ASSUMEZ !

C’est, vraiment, inutile de porter un bijoux sans l’assumer. On aurait tendance à le cacher et on gênerait beaucoup notre posture.  Certains hommes n’en portent pas parce qu’ils se sentent gênés. Et par quoi ? Sans doute par la pensée populaire qui dit que les bijoux sont dédiées aux femmes. Mais non, en aucune façon ! Les grands empereurs de l’histoire en portaient. Même des hommes de la Bible en portaient.  Maintenant, si vous estimez ne rien avoir de royal… TANT PIS.
Et s’il vous vient l’envie d’essayer, optez d’abord pour des bijoux simples et usuels comme une montre, une pince à cravate…

2 – Faites attention au lieu où vous vous rendez

Il est clair qu’à chaque circonstance et à chaque lieu ses codes. Vous pouvez toujours mettre des bijoux, mais il faudrait respecter les lieux où vous vous rendez.

  • Au travail : À moins que vous ne travaillez dans un domaine artistique, le port de bijoux (très voyants ou en grand nombre) peut-être mal vu. Cette petite “extravagance” renvoie un message péjoratif et peu professionnel ; surtout dans les domaines des finances, juridiques, politiques etc…
  • À l’école : Ne vous attirez pas de problèmes, conformez vous aux codes vestimentaires de votre établissement. S’il ne sont pas trop regardant sur le port d’accessoires, allez-y ! Cependant, faites toujours attention à vous faire remarquer pour les bonne raisons (vos notes et vos questions pertinentes en cours par exemple).
  • À des funérailles : Mais voyons ! On vient dire adieu à un mort

Respectez les codes de l’environnement auquel vous vous situés et adaptez les accessoires que vous portez. Quand il le faut, optez pour la simplicité et la sobriété avec des bijoux simples mais beaux.

3- Choisissez bien la matière de vos bijoux

La beauté de l’accessoire est étroitement liée à sa matière. Veuillez donc à choisir des bijoux de bonne qualité. De plus, certaines matières peuvent se montrer plus appropriées à un style donné.

  • Les métaux comme l’argent ou l’or, et le cuir vont bien avec les styles formel, “casual” et streetwear
  • Les pierres et les bracelets en bois sont en général passe-partout
  • Les accessoires en silicone se marie mieux avec un style “sportwear”

PS: Ce ne sont pas des règles universelles car toutefois, la couleur et la forme des bijoux comptent beaucoup. Habillez-vous avant de choisir vos accessoires, vous saurez mieux ce qui va ou pas !

4- Eviter l’exagération

C’est bien d’accessoiriser nos tenues, mais “trop d’accessoires tuent l’accessoire”. L’objectif n’est pas de se déguiser en Jack Sparrow de “Pirate des Caraïbes”, mais d’apporter un peu plus d’élégance et de sophistication à nos tenues.

jack sparrow, l'homme bijoux

5- Des accessoires adaptés à votre taille

Les bijoux aussi ont bien une taille. Avant de les acheter, n’oubliez pas de les essayer pour voir si ils vous vont. Cela aide à éviter les bagues qui flottent puis se perdent ou les bracelets qui se retrouvent au coude quand on lève la main.

Soyez aussi regardant sur la forme de vos bijoux (épais ou mince). Une règle fondamentale est que plus on est costaud, mieux les bijoux épais nous vont et les bijou Sinon on aurait l’impression d’avoir volé la montre de notre petit frère de 6eme.