Je suis votre meilleur allié en tant qu’homme, mon nom c’est le sommeil. Parce que :

  • Bien dormir permet de conserver un bon taux de testostérones
  • Mal dormir fait grossir : une mauvaise nuit de sommeil augmente l’appétit de 45% ; or grossir fait baisser les taux de testostérone
  • Mal dormir fragilise le système immunitaire c’est-à-dire que cela vous rend plus sensible aux maladies et aux virus
  • Le sommeil garde votre cœur en bonne santé
  • Le sommeil augmente votre seuil de douleur : dans une étude de 2012 du journal Sleep, le groupe qui dormait en moyenne 9 heures par nuit pouvait soutenir la douleur jusqu’à 25 % plus longtemps que le groupe qui dormait en moyenne 7 heures par nuit.
  • Il a également un impact sur vos relations interpersonnelles. En effet, manquer de sommeil peut vous rendre  de mauvaise humeur et même plus irritable. il n’est pas surprenant que les personnes qui dorment peu sont plus sujettes à la discorde, leur capacité à éprouver de l’empathie étant particulièrement affectée.

Mais bien dormir, c’est quoi au juste ?

Quels sont les critères pour lesquels vous pouvez dire « j’ai plutôt bien dormi » ou « je dors mal en ce moment » ?

Des spécialistes de la NSF (National Sleep Fondation) américaine se sont penchés sur la question et ont élaboré une liste des points à prendre en compte pour juger de la qualité du sommeil.

1) 85% du temps passé au lit doit être du temps de sommeil (OK pour le sexe, pas OK pour la télé ou le travail sur ordinateur par exemple)

2) On s’endort en 30 minutes maximum

3) On ne se réveille pas, ou pas plus d’une fois par nuit

4) On ne se réveille plus 20 minutes après l’endormissement initial

Certains points sont un peu compliqués ? Pas de soucis. On peut toujours y remédié…  Mais  Comment ?

  • Déjà un lit c’est fait pour faire l’amour et dormir. Si si rien que pour ça ! Retirez votre tablette, votre ordinateur et même votre smartphone de votre table de chevet. Aucun écran n’est autorisé dans les parages de votre oreiller car les écrans retardent l’endormissement. En plus, préparez-vous des tisanes apaisantes qui relaxent (il y en a de plusieurs variétés laissez vos allez).
  • c’est souvent l’anxiété qui est à l’origine d’un sommeil trop léger et des difficultés de rendormissement. Essayez l’eschscholtzia, ou pavot de Californie (une plante réputée pour lutter contre les réveils nocturnes, en vente libre en pharmacie). Ces plantes-là peuvent aider à avoir un profond sommeil.  Au pire mettez-vous une musique douce, relaxante cela vous fera du bien et facilitera le sommeil
  • Vous pouvez aussi essayer de dormir nu !

Alors bon sommeil !

 

Arnaud Koné
Je suis Arnaud Koné, un jeune ivoirien passionné de communication digitale.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.