TCHEYA

Le mercredi 22 novembre 2017, s’est tenue dans l’enceinte de Sofitel Hôtel Ivoire, une conférence de presse organisée par Motorola Solutions, en vue de présenter sa nouvelle gamme de radios numériques et sa nouvelle politique commerciale. À cet effet, nous avons été reçus par M. Laurent TRIBOUT et Remi INZE.

Laurent Tribout et Remi Inzé de Motorola Solutions

Motorola Solutions, entreprise pionnière de la radiocommunication dans le monde

Motorola Solutions est née d’une scission du groupe Motorola Inc en 2011. Pour l’histoire, fondée par Paul Galvin avec le nom de Galvin Manufacturing Corporation en 1928 aux Etats-Unis ; c’est en 1930 que l’entreprise adopte le nom de Motorola. C’est la première entreprise à développer la radiocommunication dans le monde. En 1941, Motorola commercialise le premier Talkie-Walkie militaire : le SCR-300.

Aujourd’hui encore, Motorola Solutions continue sa mission en créant des solutions et des services de communication innovants et stratégiques qui aident la sécurité publique et les clients commerciaux à communiquer plus efficacement. En Côte d’Ivoire, elle est leader sur le marché avec un peu plus de 60% ; et possède plus de 4000 brevets professionnels. Le but de la conférence était de présenter leurs dernières innovations.

Passage de l’analogique au numérique

Le passage de l’analogique au numérique a permis à Motorola Solutions de donner un coup d’innovation à ses gammes de radiocommunication. En effet, ce passage a rendu possible la mise en place de certaines fonctionnalités comme : la reconnaissance faciale, l’interconnexion des réseaux (pouvoir effectuer une communication entre radio et téléphones GSM), la connexion entre la radio et d’autres instruments (armes à feu, caméras de surveillance…).

À qui sont destinées les radios numériques ?

D’abord, il est important de noter que les radios numériques servent aux professionnels de pouvoir aisément et instantanément communiquer avec leur personnel sur le terrain. Fonctionnant sur leur propre réseau, la communication reste stable même en cas de tempêtes ou de catastrophes naturelles. Aussi, les radios numériques offrent la possibilité de pouvoir communiquer simultanément avec autant de personnes que l’on souhaite.

Au départ, les radiocommunications étaient destinées aux services et forces de sécurité. Aujourd’hui, elles trouvent leur utilité dans d’autres secteurs : entreprise commerciale, entreprise événementielle, et même dans des ménages (pour surveiller les enfants lors d’une sortie à la plage par exemple). C’est d’ailleurs, cette culture que veut inculquer Motorola Solutions dans sa nouvelle politique : vulgariser l’utilisation des radiocommunications en Afrique. À cet effet, l’entreprise a mis en place le programme PartnerEmpower auquel elle invite les entreprises à prendre part.

Un réseau de partenaires qualifiés

PartnerEmpower est le programme mondial qu’a mis en place Motorola Solutions pour soutenir le développement commercial et la compétence technique des partenaires de distribution locaux. Il offre un soutien et un ensemble de ressources dédiées, notamment :

  • Ressources et outils marketing et commerciaux
  • Cours de formation et certification complète
  • Support technique

Seul les partenaires agréés Motorola ont la compétence de vendre, d’installer et de configurer les radiocommunications. Ainsi, l’entreprise tient à sensibiliser contre la contrefaçon. En effet, les radiocommunications respectent des normes de sécurité. Lorsqu’elles sont contrefaites, elles peuvent mettre en danger la vie des utilisateurs. L’achat du matériel Motorola Solutions auprès de revendeurs agréés garantit que les clients obtiennent des produits d’origine.

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.