À chaque nouvelle année, le monde est frappé par un vent frais : celui de la nouveauté. Ce vent n’épargne personne. Si les entreprises et les industries se fixent de nouveaux objectifs, cherchent à présenter de nouveaux produits ; les personnes physiques quant à elles enchaînent les résolutions pour devenir de nouvelles personnes, sinon des eux 2.0.
La nouveauté, un concept parfois subjectif
Les habitudes freinent notre capacité à apprécier positivement la nouveauté. La nouveauté est la qualité de ce que nous percevons pour la première fois. Il s’agit donc d’un phénomène nécessairement inédit, original. La perception de la nouveauté nécessite que notre esprit soit capable de briser les rapports anciens et de se libérer des liaisons préétablies — Brigitte Bouillerce
Malgré son sens universel, la nouveauté n’en reste pas moins qu’un concept très subjectif vu que ce qui est nouveau pour Stéphane ne l’est pas vraiment pour Eric. D’après Brigitte Bouillerce, c’est le fait de sortir de ses habitudes qui fait qu’on arrive à apprécier la nouveauté. Et ça a du bon car on se laisse tenter par de nouvelles expériences et rencontres de nouvelles sensations. Ce genre de choses qui rapproche, par exemple, dans les relations.
Cependant, le concept devient encore plus complexe lorsqu’on achète la même chaussure plusieurs fois et qu’à chaque fois l’on qualifie cette chaussure de nouvelle. Avoue que ça t’a fait réfléchir !
Encore, dans certains domaines c’est dur d’attribuer au concept de nouveauté une certaine profondeur sinon un sens fort. C’est le cas de la mode par exemple. Dans ce domaine cité en exemple, la nouveauté ressemble plus à du recyclage. Ce domaine respecte farouchement la citation qui dit : « rien ne se perd tout se transforme ». Ici, on ne parlera plus de nouveauté mais de tendance. Tout ce qu’on porte aujourd’hui est né il y a longtemps. La tendance fait qu’on oublie « les rapports anciens » car la société suit le mouvement. C’est en gros, une sorte de manipulation de l’esprit. Les jeunes diront « c’est le nouveau style » tandis les plus âgés répondront « nous aussi avions porté ça avant ».
Quand la nouveauté prend une autre dimension et tend à rendre tout le monde unanime, on parle là d’innovation.
Innover, c’est apporter des choses nouvelles qui vont provoquer un certain changement, une révolution ; mais aussi susciter beaucoup d’imitations. Ce concept se traduit notamment dans les domaines de la philosophie, de la sociologie, de l’agriculture, des sciences techniques et de l’économie.
Aujourd’hui, on ne peut compter le nombre de salons, ateliers, formations et conférences données autour de ce sujet. Car il faut le dire, le monde a déjà fait un grand chemin ; l’enjeu aujourd’hui est de repousser les limites de ce qui existe déjà. Ne vous êtes-vous jamais demandé, vu l’avancé qu’il y a eue jusqu’ici, quelles innovations farfelues verront-elles le jour demain ? surtout dans le domaine des sciences techniques ? C’est à cette question que le CES, le plus grand salon de l’innovation technologique en électronique grand public au monde, essaie de répondre chaque année. Les grandes maisons sociétés y présentent leurs derniers produits.
Quoique ce soit une même passion, il y faut de la nouveauté ; l’esprit s’y plait, et qui sait la procurer, sait se faire aimer. – Blaise Pascal
Pour finir, il est clair que le concept de nouveauté peut laisser plusieurs perplexes. Mais il y a du bon à lancer dans cette expérience. Alors pour ce mois de Janvier, laissez-vous porter par vos désirs de nouveauté ; et permettez-nous de sauter sur l’occasion pour nous laisser porter par ce vent frais à travers cette nouvelle édition spéciale.