Les TEDx sont une série de conférence organisées au niveau international par la fondation américaine The Spaling Foundation, à but non lucratif. L’objectif majeur de ces conférences est de partager des idées pour réinventer le monde de demain. Après le TEDx de Port-Bouët qui s’est tenu le 10 octobre 2017 au Radisson Blu ; c’était au tour de la grande ville de Grand-Bassam d’accueillir cet événement. Annoncés par Samuel Trazié et Marie Emilienne Adiko ; les speakers ont partagé leurs expériences sur le podium du centre Jean Baptiste Mockey, ce 20 janvier 2018, au TEDx Grand-Bassam 2018.

Déroulement de la conférence TEDx Grand-Bassam 2018

TEDx Grand-Bassam 2018 - Salle

Avant l’entrée en scène des différents intervenants, le représentant du maire de Grand Bassam, Mr Kamagaté Ousmane a souhaité la bienvenue à tous. Il n’a pas manqué de rappeler la place qu’occupe la ville de Grand Bassam dans l’histoire de la Côte d’Ivoire : « la ville de Grand Bassam est une ville historique et spéciale, au nom du maire de la commune nous remercions l’équipe d’organisation qui pour une fois de plus a fait honneur à la ville de Grand Bassam. Il se passe des choses immortelles dans notre belle ville », a-t-il affirmé.

Après le représentant du maire, ce fut au tour du secrétaire général de MTN Côte d’Ivoire, Monsieur J. Adjobi de réaffirmer le soutien de la compagnie téléphonique pour les conférences TEDx. Pour clore les formalités de remerciements, Andeka Oulé, Commissaire Général du TEDx Grand Bassam, au nom de tous les bénévoles, a remercié les participants et les différents speakers.

Les intervenants

Ayant pour thème NO(S) LIMIT(ES), c’est avec Abass Zein, Médecin depuis 20 ans et amoureux du 7e art, que la série de présentations a débuté. Il a été suivi par :

  • Antoinette Botti, Entrepreneure Ivoiro-norvégienne ;
  • Assane Coulibaly, Créateur du groupe Facebook « POLICE SECOURS» ;
  • Jean Marie Masumbuko, Chirurgien et pédiatre de formation ;
  • Maurice Koue, Economiste, Directeur général du CCDE (Centre de communication et de développement de l’entreprise) ;
  • Nabou Fall, Professionnelle du Marketing, Blogueuse ;
  • Patricia Zoundi, Entrepreneure dans le milieu rural, Quick Cash ;
  • Closran N’guessan et Myriam Carius, « objectif mont Nimba » ;
  • Dorothy Oger qui au lendemain des attentats de Grand Bassam et de Bruxelles a écrit un poème intitulé « Je choisis l’amour ». Elle a gratifié tous les participants d’une séance de thérapie sur l’amour.

Chaque speaker lors de son intervention a montré à quel point il était important de s’écouter soi-même, de ne pas regarder les obstacles et d’avancer malgré les difficultés.  En clair il faut qu’on soit NO LIMIT.

Abass Zein au Tedx Grand-Bassam 2018
Abass Zein au Tedx Grand-Bassam 2018

Quelques citations inspirantes issues du TEDx Grand-Bassam 2018

Les limites sont plus mentales que physiques – Patricia Zoundi

Il n’y a aucun progrès, aucune évolution sans prix à payer – Maurice Koue

Etre soi-même, c’est le début du bonheur – Nabou Fall

Allons à la rencontre de nos démons ; ce sont nos peurs, ce sont nos imperfections – Nabou Fall

Celui qui vit par chance, n’aura jamais de chance… Il faut repousser nos limites – Maurice Koue

Soyons cette goutte d’eau qui remplit l’océan afin de dépasser nos limites – Jean Marie Masumbuko

Il faut croire en ce qu’on fait et ne pas se faire des limites – Antoinette Botti

Les limites ne sont qu’un nuage de fumée avant l’atteinte de nos rêves – Closran N’Guessan

Temps fort : Objectif Mont Nimba

Il y a eu plusieurs temps fort lors de cet évènement. Cependant, celui qui a le plus retenu notre attention et visiblement celle de toute la salle, c’est bien la présentation de Closran N’guessan et Myriam Carius de l’équipe Objectif Mont Nimba. Les deux speakers nous ont montré à quel point s’accrocher à ses objectifs est très important. Rappelons qu’ils s’étaient donnés pour objectif de gravir le plus haut sommet de la Côte d’Ivoire. Une aventure très difficile et risquée, mais leur détermination a fini par payer. Ils ont réussi à atteindre le sommet du mont Nimba.

Grâce à N’guessan et Myriam Carius nous avons appris que le plus haut sommet de la Cote d’Ivoire ne faisait pas 1753m comme mentionné dans nos livres de géographie, mais plutôt 1759m. Une découverte qui a occasionné un tonnerre d’applaudissement.

A nous revoir !

C’est finalement à 16h30 que la cérémonie a pris fin avec les mots de remerciements du commissaire général du TEDx Grand-Bassam, Monsieur Andeka Oulé.

Pour tous ceux qui ont raté cette belle occasion de s’enrichir d’expériences et de conseils, rendez-vous est pris pour le 19 janvier 2019 pour la prochaine édition de TEDx Grand-Bassam.