Du 10 au 13 avril 2018, se tiendra la semaine nationale de l’emploi, au palais de la culture de Treichville à Abidjan. Cette semaine est portée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique en partenariat avec la Banque Africaine de développement (BAD). Son objectif est de promouvoir l’autonomisation des jeunes grâce à la création d’emplois par l’entrepreneuriat. Son lancement s’est effectué le Jeudi 15 Avril, au siège de l’Agence Emploi Jeunes.

Conférence de presse du lancement de la semaine nationale de l'emploi

Que nous réserve la semaine nationale de l’emploi 2018

Deux événements majeurs marqueront la semaine nationale de l’emploi 2018. Il s’agit de :

  • Le Salon Emploi Jeunes : Emploi Direct

Ce salon vise à rendre visible les actions gouvernementales en matière de l’emploi des jeunes initié par l’Agence Emploi Jeunes. C’est une plateforme d’échanges entre jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs et entreprises pour faciliter les collaborations professionnelles et l’insertion des jeunes à la vie professionnelle.

Selon les chiffres, 10 000 jeunes demandeurs d’emplois auraient été accompagnés lors des éditions précédentes. Cette année, 25 000 jeunes y sont attendus. L’événement se déroulera dans plusieurs villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, en plus d’Abidjan.

 

  • Le forum Africain des jeunes Agripreneurs (FAJA) et le concours AgriPitch

FAJA est une rencontre annuelle qui permet aux jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole de partager leurs expériences. Elle vise aussi à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur agricole. Le concours AgriPitch marque le forum FAJA.

Le concours AgriPitch permettra à trois jeunes de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet mais aussi de participer aux sommets organisés par la BAD sur l’entrepreneuriat. De quoi se faire aussi un bon carnet d’adresses. Les trois projets lauréats seront tirés d’une étude de projets portés par une trentaines de jeunes agripreneurs*. Tous les participants bénéficieront de trois jours de formation.

Les thèmes retenus pour la semaine nationale de l’emploi 2018 sont : « l’agriculture, secteur d’avenir pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes » ; et « Technologies et innovations pour les jeunes dans l’agribusiness ».

Suivez-nous sur Twitter et ne rater aucune actualité – cliquez ici @tcheyawebzine

Pourquoi insister sur l’agriculture ?

« L’agricultre est un bassin énorme d’emploi. » Mme Yapi – Conseillère Technique chargée de l’Emploi et de l’entrepreneuriat – MP JEJSC

Mme Yapi
Selon elle, les jeunes doivent savoir qu’il n’est pas seulement et forcement question de tenir une daba lorsqu’on parle d’agriculture. C’est un domaine qui se modernise. De plus, l’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture.

Si vous êtes des jeunes:

  • En quête d’une première expérience professionnelle
  • Sans emploi ou déscolarisé
  • Diplômés
  • Porteurs de projets et/ou d’autres pays africains intéressés par le secteur agricole
  • Entrepreneurs déjà engagés dans le secteur agricole
  • Élèves et étudiants

Vous constituez la première cible de la semaine nationale de l’emploi 2018.

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.