Donner le droit à des femmes de réagir sur une plateforme dédiée à l’homme, c’est aussi rentrer dans le thème de l’égalité et donner un plus au droit à l’expression. Qui est mieux placé que la femme pour porter et dire les valeurs que nous autres hommes devront avoir ? Les hommes et les femmes composent l’humanité. Alors, si les droits des femmes doivent être respectés, c’est bien et surtout par les hommes. TCHEYA a donc décidé d’ouvrir ses portes, déballer le tapis rouge et apprêter le podium pour laisser les femmes s’exprimer.

À cet effet, nous avons demandé à 7 (chiffre de la perfection) femmes quel genre d’hommes seraient-elles si elles avaient été des hommes ? Du traditionnel au révolutionnaire ; toutes ont citées des valeurs qui, une fois acquises par les hommes, ôteraient une grosse charge du bagage qui pèse sur la femme dans la société.

Yehni Djidji (Rosine Kakou) – Ecrivain

Si j’étais un homme, voici les qualités qui me caractériseraient :

  • La piété : la crainte de Dieu est la marque des hommes de valeur. Ce qui leur confère intégrité, loyauté et honnêteté.
  • Responsabilité : Elle va avec la maturité et permet de respecter et assumer pleinement les engagements pris vis-à-vis des autres et de soi-même.  C’est une qualité qui manque cruellement à beaucoup d’hommes.
  • Empathie et libéralité : Aimer son prochain, pouvoir se mettre dans sa peau, comprendre son fardeau et l’aider à le soulager.

Yehni Djidji en homme aux valeurs traditionnelles

Fatou Diaby – Make Up Artist

Si j’étais un homme, je serais un homme intègre, croyant, avec des principes ; un homme qui assume ses responsabilités et ne les fuit pas. Je serais certainement un féministe ; parce qu’en premier, venant d’une femme, je devrais être le mieux placé pour comprendre toutes ses souffrances et inégalités qu’elle endure.

Fatou Diaby - le dandy

Aude-Tatiana Guédé –  Chef Cuisinier

Si j’étais un homme, en plus d’être pieux, je serais RESPECTUEUX : De ma propre personne, de mon éducation, de MA PAROLE (les hommes les vrais se définissent par ce point) ce qui rejaillira obligatoirement sur toutes formes de relations, tant professionnelles, amicales voire amoureuses en faisant montre de maturité.

Si j’étais un homme, je serais aussi charismatique et positif : se connaitre, connaitre ses atouts afin de se mettre en valeur, admettre ses différences sans prétendre ni imposer sa façon d’être et encore moins copier celle des autres. L’alliance parfaite entre le mystère et l’authenticité. Avec une bonne poignée de positivité, un zeste d’imprévisibilité ; le tout rehaussé par une pincée de folie.  Le but étant d’être unique.

Chef Vokoi - l'homme charismatique

Raissa Kie – Blogueuse Mode et Lifestyle

Si j’étais un homme, je serais celui qui défend la cause des femmes. Je serais celui qui allait chercher à les comprendre et les aider dans leurs combats de tous les jours. Je serais celui qui donne de l’amour, qui aide et qui soutient à son tour. Si j’étais un homme, je serais celui qui malgré tout, a la crainte de Dieu, prend ses responsabilités et sur qui on peut toujours compter.

Raïssa Kie - Homme excentrique

Erika Duparc – Business Woman

L’homme parfait n’existe pas, mais la femme qu’il choisit peut faire de lui un homme exceptionnel.

Un homme ne doit pas se permettre de heurter une femme ni de déverser sa colère sur elle. La femme est sortie de ses côtes et non de la plante des pieds. Il faut savoir l’écouter et elle sera votre meilleure conseillère ; la respecter et elle fera ressortir de vous le meilleur ; la protéger et elle veillera toujours sur vos arrières. Mais surtout; l’aimer d’un amour vrai et profond qui fera de vous les meilleurs amis et complices du monde.

Si j’étais un homme, je me permettrais de vivre et non de subir. Je pourrais être un « bad boy » comme un homme tiré à 4 épingles ; mais être le plus fun et adorable des époux, des frères ou des pères. Alors, profitez de la vie et ne changez rien. Mais apprenez à ressortir le meilleur de vous et faites sourire le plus souvent possible les femmes de votre vie (mère, épouse, sœurs, enfants), c’est l’une des plus grandes bénédictions.

Erica duparc, le bad boy

Nackissa Isabelle – Styliste – Modéliste

Si j’étais un homme, je serais un artiste un peu bohème ; un homme avec des valeurs. Un homme qui tiendrait un rôle de modèle pour la jeunesse qui, je trouve manque cruellement de « références ». J’aurais été un homme doux, plein de charme et de délicatesse. Un homme sensible, humble, respectueux, charismatique et enfin un homme qui assume son petit côté féminin.

Bien évidemment, je traiterais les femmes avec tous les égards qu’elles méritent. Je les aimerais toutes comme des reines parce que j’aurais été moi-même élevé par une déesse. Un homme qui ne respecte pas la femme n’en est tout simplement pas un.

Nackissa - l'artiste

Paule-Marie Assandré – Entrepreneure Créative et Sociale

Si j’étais un homme, je serais surtout et avant tout un Humain. Être un homme ne serait pas une fin en soi mais un prétexte sans cesse renouvelé de me lever chaque matin pour une raison plus grande que ma personne.

Si j’étais un homme, je serais un révolutionnaire dont l’arme serait la foi absolue en Dieu et en la vie qu’il nous a confié. Je prendrai mes responsabilités quant à la mission qui sera mienne. J’incarnerais des valeurs fortes, j’assumerai mes convictions envers et contre tous. Et ma raison d’être sur terre serait de transmettre la liberté, la paix et le bonheur partout où je marcherais.

Je serais LIBRE, VRAI et même DETESTABLE, si le monde idéal en quoi je crois dérange certains.

Paule-Marie Assandré, le revolutionnaire africain

Tenues : Smartlook Boutik, Sape Empire, NIKAULE
Lieu : Hollywood Boulevard

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.