La verge (le pénis) est l’organe génital externe de l’homme. Elle est constituée par deux corps caverneux et un corps spongieux qui est parcouru par l’urètre.

Lors de l’érection les corps caverneux du pénis se gorgent de sang. Cela permet d’obtenir une rigidité nécessaire pour des rapports sexuels satisfaisants. Cependant, certaines positions, les moins acrobatiques du KAMASUTRA notamment l’Andromaque (lorsque la femme est placée au-dessus de l’homme) et la levrette seraient responsables de la grande majorité des fractures de la verge ; respectivement à 50 et 26%, selon une étude brésilienne entre 2000 et 2013.


C’est quoi la fracture de la verge ?

La fracture de la verge est un accident traumatique qui correspond à la rupture des corps caverneux. Elle se manifeste par un craquement perçu par la victime accompagnée d’une violente douleur ; aussi par une détumescence de la verge et la constitution progressive d’un hématome dû à la sortie de sang du corps caverneux suite à sa rupture.

Parfois, la fracture est mineure. Dans ce cas, elle peut se traiter par de simples anti-inflammatoires et des antalgiques, visant à réduire l’inflammation et la douleur. Cependant, la majorité des fractures doit être traitée de façon chirurgicale. Ainsi, on rétablit la continuité de la verge et vérifie par la même occasion que l’urètre n’est pas atteint.

Dans tous les cas, une consultation en urgence s’impose lors d’une fracture de la verge car les conséquences sont graves si une prise en charge efficace n’est pas réalisée dans les 12 à 24h. La complication que l’on craint est un trouble de l’érection.

Dr Ibrahim KONE

L'invité
L'invité de TCHEYA est un contributeur indépendant qui souhaite partager des billets pertinents avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.