On a tous nos petites routines. Ces gestes que nous avons répétés au quotidien et qui ont finis par devenir des habitudes. Cependant, ces habitudes ne sont pas toujours bonnes pour notre santé. Il convient donc de chercher à savoir quelles mauvaises habitudes abandonner pour une meilleure hygiène de vie. Dans ce billet, nous vous citeront 9 mauvaises habitudes qui nuisent à notre santé.

1. Ne pas prendre de petit-déjeuner

L’on ne cesse de nous chanter à la télé : “le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée”. Et oui, tout comme “il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour”, c’est bien vrai ! Le petit-déjeuner, c’est le capitaine de la journée. C’est lui qui vous donne l’énergie nécessaire pour entamer la journée surtout lorsqu’on doit aller travailler. Le négliger, c’est bonjour la fatigue, le manque de motivation, la mauvaise humeur, la paresse… Aussi, on aura tendance à vouloir s’empiffrer au déjeuner ou au dîner après le long jeune que connait notre corps (du coucher à l’heure du déjeuner) ; et bonjour les kilos. Chaque matin, un fruit, un bol de lait avec des céréales, du pain et des œufs ou le traditionnel “beignet et bouillie”… Et si vous n’avez vraiment pas le temps, essayez d’apprêter le nécessaire la veille.

Mauvaises Habitudes qui nuisent à la santé : Sauter le Petit dejeuner

2. Se ronger les ongles

Le souci avec cette mauvaise habitude, c’est que vous transportez les microbes de votre bouche à vos ongles, et par la suite, vous risquez de provoquer des inflammations et d’infecter vos ongles. Également, le lit de l’ongle peut être endommagé de manière permanente. Mais encore, cette mauvaise habitude occasionne des problèmes de dentition. De plus, vous transportez aussi les microbes de vos ongles à votre bouche. Et bonjour les dégâts : diarrhées, problèmes de digestions, etc… Pour l’enlever petit à petit, on essaie une manucure ? Faites vous couper les ongles où trouver une chose à faire quand vous sentez l’envie.

3. Mettre ses écouteurs trop longtemps

La musique adoucit les mœurs et aide à lutter contre le stress, il n’y a pas de doutes. Cependant, avoir des écouteurs trop longtemps à un volume élevé n’a rien de bon pour votre santé auditive. Écouter de la musique à un volume de 100 dB pendant seulement 15 minutes réduit l’audition. Donc faites attention pour ne pas abîmer vos tympans. Respectez les niveaux sonores recommandés de votre smartphone, par exemple.

4 .Manger trop vite

On est pressé, certes mais bien manger est salutaire. C’est aussi prendre le temps de le faire. Le cerveau mets un peu de temps à nous faire comprendre qu’on est rassasié. Alors, lorsqu’on qu’on fait un sprint, on risque de trop manger ; ce qui n’est pas bon pour la santé. Après on s’étonne de grossir… De plus, manger trop vite peut occasionner des reflux gastriques, des ballonnements, etc.

5. Se retenir quand on a envie de faire pipi

Se retenir quand on a envie de faire pipi est en effet très mauvais pour la santé. Sous prétexte qu’on a des trucs à finir rapidement, ou que les toilettes sont plus loin de son bureau… on se retient. Mais la vessie, elle, ne connaît pas vos préoccupations. Et à force d’avoir cette habitude, on pourrait perdre le réflexe et le contrôle du sphincter. Du coup, à la longue, on risque fort de souffrir de rétention urinaire ou au contraire, d’une incontinence urinaire.

Par ailleurs, plus les urines restent longtemps dans la vessie, mieux c’est pour les microbes. Alors, pour éviter une infection urinaire, n’oubliez pas que faire pipi est encore plus important qu’autres choses urgentes à faire !

6. Se couvrir la tête pour dormir

Dormir en se couvrant la tête augmente la concentration de dioxyde de carbone et diminue celle d’oxygène, ce qui peut porter préjudice au cerveau. Par ailleurs, nous vous avons déjà conseiller de dormir nu.

7. Aller dormir juste après le repas

Quand vous avez fini de prendre votre repas du soir, attendez une ou deux heures avant de rejoindre votre lit. C’est nécessaire pour que votre estomac puisse faire son travail et se vide progressivement. Si vous vous couchez tout de suite après avoir mangé, vous risquez de connaître des remontées acides qui vont brûler votre tube digestif et votre estomac. Qui plus est, un repas copieux n’aide pas à trouver facilement le sommeil. Si possible, optez toujours pour un repas léger en fin de journée, car vous n’aurez plus assez de temps pour brûler les calories consommées.

Par ailleurs, il faut aussi éviter de manger devant la télé, au risque de trop manger ou trop vite manger. Il faut encore moins, vous endormir devant la télé. Vous risquez de dérégler les réactions de votre métabolisme. Cela peu entraîner un sommeil peu récupérateur, et pire, la dépression.

8. Boire très peu ou trop d’eau

Rester hydraté est fondamental pour le bon fonctionnement de tout notre organisme. Les pathologies les plus fréquentes chez les personnes qui ne boivent pas assez d’eau touchent principalement les reins, mais aussi les intestins et la circulation sanguine. Une mauvaise hydratation peut aussi poser des problèmes de santé tels que des maux de tête (comme les migraines), car le cerveau et les yeux ne reçoivent pas suffisamment d’eau.

Cependant, boire trop d’eau nous fait éliminer des sels minéraux qui sont nécessaires pour notre santé. Pour que notre organisme ne connaisse pas la déshydratation ou la potomanie, il faut boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

9. Utilisation de smartphones, ordinateurs…au lit

On est pourtant nombreux à le faire, au lit, avant de se coucher. Visiter une dernière fois sa page facebook, lire ses mails, faire un jeu, voir ses sms…  Selon les médecins, les risques sur la santé à long terme sont nombreux : insomnie, obésité, troubles de la concentration, baisse de l’acuité visuelle… Aussi, Une équipe de chercheurs menée par Fiona Matthews à l’université d’Exeter, en Angleterre, s’est penchée sur la question de l’infertilité. 1.492 hommes ont été exposés aux radiations électromagnétiques des smartphones. La mobilité de leur sperme a été réduite de 8% et la viabilité de 9%.

Comme dit dans plusieurs études scientifiques, on éteint toute source de lumière (téléphone, smartphone, ordi, télé…) au moins une heure avant d’aller se coucher. Un livre pour retrouver le sommeil, c’est bien mieux…


Quelles sont les habitudes que vous souhaiteriez arrêter ? Vous connaissez d’autres mauvaises habitudes nuisibles pour la santé ? Partagez-les avec nous !

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Un commentaire

Laisser un commentaire