La Côte d’Ivoire est un pays agricole. Ce n’est un secret pour personne. Toute son économie est basée sur l’agriculture. Le domaine agricole place la Côte d’Ivoire au rang de leader dans la sous-région. Cependant, pour conforter cette position enviable, le pays se doit de transformer ses propres matières premières. Ce n’est donc pas un hasard si la septième édition de la CGECI Academy a choisi comme thème : Cap sur l’industrialisation un défi pour tous.

La CGECI, une force pour le secteur privé

La confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est la principale organisation patronale de Côte d’Ivoire. Présidée par Monsieur Jean Marie Ackah, elle fédère 26 organisations professionnelles. La CGECI a pour mission :

  • Représenter les entreprises, défendre et promouvoir leurs intérêts 
  • Faire du dialogue social, le moteur de développement économique et social
  • L’amélioration de l’environnement des affaires
  • Apporter à ses membres tous concours et services nécessaires au renforcement de leur capacité.
  • Etc…
Jean Marie Ackah, Président de CGECI Academy
M. Jean Marie Ackah, Président de CGECI Academy

Vous l’aurez certainement compris. La CGECI représente les entreprises privées. Elle existe pour aider le secteur privé à participer au développement du pays.

CGECI Academy 2018 un forum basé sur l’industrialisation

CGECI Academy est forum économique annuel du secteur privé ivoirien. C’est une rencontre qui a pour objectif de se pencher sur les grandes thématiques du secteur privé de la Côte d’ Ivoire. Ouvert du 25 au 26 septembre 2018, cette édition, la septième avait pour thème : Cap sur l’industrialisation un défi pour tous.

Pendant deux jours, le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a accueilli d’imminentes personnalités dont le Président de la République de Côte d’ Ivoire S.E.M. Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat a ouvert le forum en mentionnant le secteur privé comme l’un des piliers de l’économie Ivoirienne.

A LIRE AUSSI : LES INNOVATIONS DE LA CINQUIÈME JOURNÉE NATIONALE DU CACAO ET DU CHOCOLAT

Dans son discours d’ouverture, le Président n’a pas manqué de remercier les pays invités dont le Cameroun, le Togo, le Sénégal, le Togo et particulièrement l’Afrique du Sud qui était le pays hôte. L’ouverture annoncée, nous avons eu droit à des panels, des conférences, des masters class…. Toutes ses activités tournaient autour du thème de l’industrialisation.

Des résolutions ont été arrêtées

CGECI Academy 2018 a réuni un très grand nombre d’entreprises et de participants. Elle se termine avec quelques résolutions élaborée par le pôle scientifique du forum. Ce sont entre autres :

  • Œuvrer pour la mise en place d’un incubateur pour les jeunes entrepreneurs industriel
  • Accroître l’implication du secteur privé dans l’élaboration et la mise en place des politiques industrielles.
  • Accroître les sources et faciliter l’accès au financement pour les projets industriels
  • Mettre en place les dispositifs pour initier et encourager les jeunes à la technique EZF (Entreprendre à partir de Zero Franc)…

Ces recommandions seront inscrites dans livre blanc et transmis au gouvernement.  La septième édition de le CGECI Academy 2018 a été clôturée par le Premier Ministre S.E.M. Amadou Gbon Coulibaly.

Cette édition a tenu toutes ses promesses. Espérons que les recommandations prisent sera prise en compte par le gouvernement. Vivement l’année prochaine !

Karim Dagnogo
Etudiant en marketing et stratégie d'entreprise, je suis un blogueur depuis 2 ans. Je suis passionné de digital et web marketing.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.