C’est la nouvelle tendance, la voiture électrique. Elle fait bouger les concessionnaires et fait la une de l’actualité automobile… Envie d’en savoir plus sur la voiture électrique ? TCHEYA a un peu fouiné afin de vous en dire plus sur cette nouveauté, son fonctionnement et surtout sa place en Afrique. Tout ça en seulement 8 questions !

1. Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une voiture électrique est une voiture qui possède un moteur électrique. Ce moteur est alimenté par une batterie qu’il faudra recharger. C’est une voiture dite “propre” qui roule à l’électricité au lieu du carburant. Ce nouveau type de véhicule montre une nouvelle caractéristique, celle de ne pas faire de bruit du tout.

Par ailleurs, la voiture hybride qui est également un véhicule propre fonctionne avec un moteur électrique. Cependant, celui-ci est complété par un système thermique qui marche au carburant. Ceci permet d’augmenter l’autonomie en compensant avec ces deux types d’énergie.

2. Quel est le coup d’achat d’une voiture électrique ?

Comme pour les véhicules dits « classiques », il existe des modèles à tous les prix. Ces derniers dépendent à la fois des options, des finitions, de l’équipement ; mais aussi de la puissance du moteur et de l’autonomie de la batterie. Si les premiers prix commencent autour de 12 000 € (environ 7 860 000 francs CFA) pour une citadine ; vous trouverez également des modèles de luxe comme la Tesla pouvant atteindre les 70 000 € et plus. Le prix d’achat initial reste tout de même plus élevé que celui d’une voiture conventionnel.

Voiture électrique : Tesla Model 3
Tesla Model 3

3. Quel est le coup d’entretien d’une voiture électrique ?


Au quotidien, le véhicule électrique, c’est un peu le bonheur pour les non-bricolos : pas de filtre à air à changer, pas de vidange, pas de fuite de carburant, un moteur insensible au froid… Ce sont les plaquettes de frein, les essuie-glaces et les pneus qui s’usent le plus. Cela reste donc un véhicule qui a droit à des révisions et à des contrôles techniques. Si il est encore difficile de chiffrer les coûts d’entretien exacts d’une voiture électrique, il est communément admis que ces derniers sont inférieurs d’environ 25% par rapport à une voiture essence ou diesel.

4. Quel est l’autonomie d’une voiture électrique ?


L’autonomie d’une voiture électrique est très variable. Elle dépend de la capacité de la batterie mais aussi du style de conduite et des conditions extérieures. les voitures électriques annoncent entre 80 et 200 km d’autonomie (certains véhicules de luxe annoncent jusqu’à 400 km). La moyenne d’un véhicule familial se situe aux alentours des 150 km.

5. Comment recharger une voiture électrique ?

Il y a deux façons de recharger une voiture électrique chez soi :

  • Sur une prise domestique standard en utilisant le câble de recharge fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.
  • La recharge sur les bornes publiques constitue 5 à 10% des recharges effectuées par les utilisateurs de voitures électrique. Ce chiffre varie en fonction du taux d’équipement des régions en bornes de recharge

6. Quel est le temps de charge d’une voiture électrique ?


Concernant le temps de charge, pour une charge domestique le temps de charge complet est estimé à 8h pour une autonomie moyenne de 150km. La borne de recharge permet de récupérer 80% de charge de la batterie en seulement 15-30 minutes.

7. Quels sont les constructeurs qui se sont prêtés au jeu ?

Comparatif des voitures électriques par le site Automobile-propre.com

8. L’Afrique est prête pour une telle innovation ?

La voiture électrique prend de plus en plus d’ampleur en Europe. En Afrique on est encore dans une phase assez délicate entre les voitures aussi vielle que le monde, les voitures d’occasion communément appelé “France au revoir” et les nouvelles sorties qui fonctionnent au carburant ou hybrides.

Néanmoins l’on se pose plusieurs questions …

  • Notre électricité peut-il nous le permettre ?
  • Avec l’organisation et les trafics routiers denses, ces voitures pourrait-elle convenir à l’Afrique ?
  • L’économie de certains pays ne va-t-elle pas prendre un coup ?
  • Cette innovation n’est-elle pas limitée à un certain nombre de pays assez développé ?  

N’hésitez pas à nous donner vos avis via nos différentes plateformes de communication.

Arnaud Koné
Je suis Arnaud Koné, un jeune ivoirien passionné de communication digitale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.