TCHEYA n’est pas un site pour enfants. On est tous grands ; donc on ne va pas se mentir. Le père noël n’existe pas. Pourtant, il n’en reste pas moins un TCHÊ, selon TCHEYA. En effet, ce grand personnage abstrait barbu qui distribue les cadeaux aux enfants a un fort impact sur la société.

Le père noël est un TCHÊ

En malinké, « tchê » veut dire « homme ». Cependant, et vous avez pu le constater, TCHEYA a décidé de donner une résonance un peu plus particulière à ce mot. Ce qui fait la différence entre un homme lambda et un TCHÊ ; c’est que ce dernier est un homme avec des ambitions, des rêves ; c’est un homme qui « bosse » ; un homme qui impacte. Si le père noël est un tchê, c’est parce qu’il inspire tellement de personnes, surtout les hommes. Même si au fond, c’est le regard de leurs enfants qui motive le plus à se transformer en ce doux-monsieur-super-gentil qui fait « ho, ho, ho » ; on ne peut le nier. Il a même inspiré des couples qui aiment à « noël sexy ».

Couverture décembre – Noël

Il y a quatre âges dans la vie de l’homme. Il y a celui où il croit au père Noël ; celui où il ne croit plus au père Noël ; celui où il est le père Noël ; -et celui où il ressemble au père Noël.

Et si c’était tous les jours Noël ?

La fête de noël vient toujours avec un élan de générosité et d’amour. On se rappelle de ses proches. On a envie de partager des moments privilégiés avec ceux-ci. Aussi, c’est souvent le seul jour où on trouve l’occasion pour envoyer un texto à un vieil ami. On se rappelle soudainement de la considération qu’on est sensé porter à une tierce personne. Pourtant, le monde a besoin de personnes qui l’inspire chaque jour ; et non d’un « papa bonheur » qui est présent aujourd’hui mais qui s’efface les 364 jours d’après. En effet, le monde est comme notre enfant. On doit l’éduquer et lui donner de l’amour. C’est un effort quotidien.

Et si noël c’était tous les jours ? Et si on avait cet esprit de partage, de solidarité et de générosité chaque jour ? Envers ces personnes qu’on ne reverra peut-être plus demain ?

Photos : Ghost
Lieu : Abidjan Mall, Restaurant Cosi
Merci au généreux Hassan Hayek d’avoir accepté de jouer le jeu en incarnant le père noël selon TCHEYA.

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.