L’Itinéraire Gourmand, événement gastronomique sponsorisé par Nespresso Côte d’Ivoire, a eu lieu du 26 Novembre au 30 Novembre 2018.
Ce fut l’occasion de découvrir l’ingéniosité des chefs de cinq grandes enseignes de la ville d’Abidjan :

  • Le Banco de l’hotel Azalai Abidjan avec le chef Ba
  • La Villa Savoia représentée par son chef Giovanni Marco Beltramo
  • Le grand large avec son équipe dévouée 
  • Pasta e pizza du chef Alberto Portioli
  • Angus avec le chef Antoine

Des menus créés spécialement pour l’événement ont été mis à disposition des gourmands et gourmets durant une semaine. Toutes les enseignes ont proposé un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert ; à l’exception de Pasta e Pizza qui a proposé deux plats et du Banco qui n’a proposé que des desserts.

TCHEYA a organisé un jeu afin de faire gagner des invitations pour l’événement. Deux gagnants amoureux de nourriture ont été heureux d’y participer. Il s’agit de Cedric Kouao, blogueur cinéma et du chef cuisinier et blogueuse, Sofia So Délices. Toujours dans cet élan de partage, trouvez ci-dessous leurs témoignages.

L’itinéraire gourmand selon Cédric

Cette invitation a été possible grâce à TCHEYA.

Le principe de ce déjeuner était de nous faire découvrir des mets concoctés avec du café. Ça pourrait paraître bizarre, vu que le goût du café est un peu aigre. Mais c’était une belle surprise et des découvertes gastronomiques énormes.

La balade culinaire a commencé par une entrée que j’ai loupée à cause de mon légendaire retard. Le plat principal, fait aussi à base de café, m’a complètement séduit. Ce fut un succulent filet de veau aux croûtes de café, accompagné de pommes de terre. On sentait le café dans le veau mais ça passait bien avec les pommes de terre. J’ai craqué sur la sauce: un délice !  

Pour le dessert, on a eu droit à un cocktail de café, chocolat, crème chantilly et du goût un peu amer du fruit de la passion. C’était un super moment !

En plus du délicieux repas, ce moment a été l’occasion de partager des expériences et de discuter avec les autres convives. On a même reçu, en cadeau, la dernière collection de Nespresso. Celle-ci n’est pas encore sur le marché. Un autre point intéressant, c’est le restaurant. Un cadre agréable avec une décoration sobre et chic.

Cédric Kouao

 Le chef So, dans son univers !

Sofia et le Chef Antoine de Angus à l'itinéraire gourmand
Sofia et le Chef Antoine de Angus

Le mercredi 28 novembre, j’ai été invitée (grâce à un jeu sur la page du webzine TCHEYA) à découvrir le Menu du restaurant Angus, pour Itinéraire Gourmand 2018. Nous avons eu droit à un menu entrée, plat et dessert à base de café Nespresso.

Le chef a dû faire beaucoup de tests pour pouvoir allier les saveurs des plats avec le café. On a eu d’agréables surprises.

En entrée, nous avons eu du thon albacore mariné à l’huile d’olive et café avec une mayonnaise d’avocat. Exquis!

En plat de résistance, nous avons eu du bœuf fumé et braisé accompagné de purée de pommes de terre au beurre noisette et sa sauce au café. Les saveurs se mariaient tellement bien que j’avais envie que mon plat ne finisse pas.

Le dessert était gourmand. On a eu droit à des crêpes avec de la confiture de lait et de la crème anglaise au café.  Mon coup de cœur, c’est le plat de Résistance.

Sofia So Délices

Pour l’an prochain, les promoteurs espèrent faire d’itinéraire Gourmand une expérience gastronomique unique autour du café en Côte d’Ivoire. A en croire nos gagnants, cette édition fût une très belle aventure culinaire. Nous avons hâte de collaborer et participer à la prochaine édition.

Arnaud Koné
Je suis Arnaud Koné, un jeune ivoirien passionné de communication digitale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.