Vous avez certainement profité des précédents articles sur « Comment porter un costume : les règles de base » et sur « Les différents types de costume ». Chers Tchês, le choix des couleurs en costume, chemise et cravate s’annonce comme une difficulté à surmonter toutes les fois où il faut arborer cette armure de notre époque. En règle générale, l’homme est sobre quand il s’agit de ces choix_là. Il optera pour le
trio irremplaçable de couleurs Noir-Gris-Bleu, dans toutes les nuances possibles.
Le costume noir
D’apparence facile à arborer, le costume noir s’avère toutefois un peu plus difficile à accorder ; surtout dans un cadre formel et professionnel. Trop associé aux serveurs et aux cérémonies funèbres, il tend à être de moins en moins commun. Réservons-le aux soirées dans son format Tuxedo et queue de pie.
Aussi, rappelons que la chemise blanche est de mise et l’unique partenaire sans risque du costume noir.
Le costume Gris
Le costume gris est le must-have pour tout Tchê qui se respecte. Il tend à remplacer le costume noir dans un cadre formel. Il peut être utilisé en soirée, lors d’une cérémonie. Sa force provient de son côté neutre et de la facilité à le choisir en plusieurs teintes plus ou moins foncées.
Par ailleurs, le côté terne du costume gris reste une de ses plus grandes faiblesses. Pour y palier, égayer un peu tout ça en l’alliant à une chemise bleu ciel ou rose pâle pour un assortiment plutôt réussi.
Le costume bleu
Dans un cadre formel ou même cérémonial, le costume bleu est servi à toutes les teintes : du bleu Roi au bleu nuit proche du noir. Il est le costume le plus porté durant l’année.
En coupe droite ou croisée, le costume reste celui qui doit figurer le plus dans le dressing du Tchê qui passe aussi rapidement du formel à la cérémonie. On pourrait avoir la même posologie que pour le costume gris (chemise bleu ciel ou rose).
Allons un peu plus loin…
Les Tchês les plus audacieux pourront s’aventurer hors des sentiers battus en empruntant des voies un peu plus vertes (costume de couleur verte) ou en observant des couchers de soleil (costume de couleur rouge bordeau).
Quelque soit le choix de la couleur du costume, sachez que la chemise blanche reste le meilleur allié sécurisé pour éviter tout faux pas. La chemise blanche étant la base de tout assortiment qui se veut sans faute de goût et de recherches particulières. Cependant, faisons attention ! Il y a « chemise blanche » et « chemise blanche ». La qualité du tissu, les détails, la coupe et les finitions sont des éléments à prendre en compte pour la porter dans les meilleures circonstances. Elle sied à toute occasion.
La chemise bleu ciel est celle à privilégier dans un cadre business. Portez un costume sombre (noir, bleu marine, gris, marron) avec une chemise bleu ciel et vous serez paré à toutes les éventualités au travail et même ailleurs.
Pour finir…
En règle générale, l’assortiment de couleur en matière de costume-chemise, ne demande pas une expertise poussée, si on s’en tient aux recommandations sus-évoquées. Le principal étant présenté, continuez de nous lire car viendra l’heure de l’assortiment des accessoires (cravates, chaussettes, …).
Ray Guessennd