De nos jours, la plupart des personnes, notamment les jeunes, sont très soucieux de leur image. Être toujours bien habillé, propre sur soi, « être frais », comme on le dit dans le jargon ivoirien, est un cheval de bataille pour plus d’un dans cette nouvelle ère où le dicton « l’on t’achète au prix auquel tu te vends » prend tout son sens. Tout cela s’avère très facile à faire lorsqu’on est confronté à des problèmes plus sérieux et difficiles à gérer au quotidien comme la mauvaise haleine. Ce problème récurrent est un grand handicap qui altère grandement la qualité de vie et la confiance en soi.

Pour pouvoir faire face à cela, il faut être assez informé sur la situation afin de déceler les meilleures méthodes pour s’en débarrasser. La mauvaise haleine encore appelé Halitose est le faite d’avoir une odeur assez incommodante dans la bouche.

Quelles sont les causes de l’halitose?

Très souvent, elle est due à la présence de résidus de nourriture restés dans la bouche, coincé entre les dents après le repas. Lorsqu’ils sont décomposés par les bactéries présentes dans la bouche, ces résidus provoquent une odeur gênante. L’halitose peut être aussi le fruit d’une sécheresse de la bouche causée par la prise de certains médicaments. Elle peut être aussi un symptôme de certaines maladies comme la sinusite, les infections des voies respiratoires etc.

Découvrez aussi 8 astuces naturelles pour arrêter de ronfler

Comment détecter le problème ?

Il est possible de savoir si l’on a une mauvaise haleine ou non par le test de la langue. C’est un test qui consiste à lécher une partie de votre avant-bras, attendre deux minutes que cela sèche et ensuite sentir la région concernée. Il existe également certains signes qui ne trompent pas et qui peuvent nous aider à cerner le problème. Il peut s’agir ici d’un dépôt blanchâtre sur la langue ou encore un goût aigre et amer de la bouche. 

Dit comme cela, on a l’impression que l’on est en face d’un problème sans solutions. Ne vous inquiétez pas, il existe des traitements assez efficaces qui vous permettront de faire face à ce problème.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

  • Brossez–vous les dents aux moins deux fois par jour, pendant au moins deux minutes et après chaque repas. Pratiquez la bonne manière de brossage.
  • Changez de brosse à dent tous les 3 mois.
  • Utilisez un dentifrice contenant un anti bactérien et du fluor pour éliminer les résidus d’aliments et la plaque dentaire.
  • Consommez de manière modérée les aliments qui peuvent provoquez temporairement une mauvaise haleine (Oignons crus, ail, chou…)
  • Consommer avec modération l’alcool, le café et les produits à bases de tabac car ceux-ci favorisent la sécheresse de la bouche.
  • Utiliser des sprays à base d’huile essentielle de menthe (ce qui permet de masquer l’odeur)
  • Boire suffisamment d’eau pour assurer l’hydratation de votre bouche.
  • Consulter dans un cabinet dentaire au moins une fois par an pour des contrôles et un détartrage régulier.
Comment se brosser les dents pour éviter la mauvaise haleine avec Docteur Edvin

Il faut le dire, la mauvaise haleine est souvent due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il ne faut pas prendre cette affirmation comme un jugement. La plupart des personnes souffriront d’halitose à un moment donné de leur vie ; mais beaucoup d’autres souffriront d’halitose chronique. Ces derniers auront besoin d’une hygiène bucco-dentaire beaucoup plus stricte. Pour tout conseil ou éclaircissement, prenez contact avec votre dentiste.

Docteur Edvin
Je suis Edvin, Futur docteur en sciences pharmaceutiques. J’écris sur ce qui m’intrigue mais également sur ce qui est bon à savoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.