Il y a deux jours, c’était la fête des pères. Cette fête a beaucoup moins de côte que celle des mères. Pourtant pour la plupart, enfant, on voyait notre papa comme un superhéros. Il incarnait la force, la sécurité et la magie surtout à l’approche de la fête de noël.

Papa, le protecteur

C’est le rôle que la société a attribué à l’homme. En tant que père, il se doit d’inspirer surtout la sécurité. C’est sensé être lui le plus fort physiquement ; et c’est ce qu’on retient depuis tout petit. Nos yeux d’enfants enregistrent presque toutes les petites démonstrations de force qu’il fait à la maison : soulever la bouteille de gaz, déplacer les meubles pour faire du bricolage, soulever les courses et autres bagages lorsqu’on sort faire les courses avec maman, menacer les personnes qui embêtent maman… Tout de suite, il inspire la sécurité et l’imagine même une force de superman.

Papa, pas très communicateur

Pour la plupart, nous avons connu un père taciturne surtout quand il s’agissait des sujets sensibles ou d’exprimer des sentiments. Les gestes ont souvent l’air de compter plus que les mots avec lui. Déjà, avec l’image protectrice et l’image de sa force de superman qu’on a de lui depuis l’enfance, on agit le plus souvent de façon avertie avec lui. On ne veut pas le mettre en rogne ! Il n’avait pas besoin de trop parler ni de hausser le ton. Très souvent, il suffisait d’un regard pour qu’on comprenne qu’on a fait une gaffe. C’est l’un de ses supers pouvoirs ! On se laisse fasciner par ce petit côté mystérieux.

C’est lui le plus drôle !

Là où maman est souvent d’ordre, papa est beaucoup plus loufoque. Il parait que les hommes sont ceux qui gardent le plus longtemps leur esprit de gamins. A son âge, papa adore regarder des dessins animés avec ses enfants. Et même, lorsqu’il s’agit de jouer, on dirait qu’il prend beaucoup plus de plaisir à jouer que l’enfant lui-même.

Petit Papa Noël !

Papa nous achète beaucoup plus de jouets. Peut-être parce qu’il est moins présent que maman ; même quand celle-ci est super occupée. C’est sa manière à lui de se rattraper. Cela ne remplacera jamais sa présence mais on aime bien. Et puis, on le sait ; le père noël ne vit pas au pôle nord. Le père Noël c’est papa !

Papa Gnapie pour TCHEYA - Photo Adama Touré
Photo : Adama Touré

Pour le mois de Juin, TCHEYA décide de mettre à la une un homme, pas du tout connu, mais qui reste pour nous un modèle parce que c’est un PAPA. Il a été Motisha en 2018 (un concours de superpapas); il partagera avec nous, son expérience de père.