La culture est l’âme des peuples. Elle renferme en son sein les richesses que nos ancêtres nous ont léguées. Notre devoir en tant que les gardiens de cette culture, c’est de la protéger et la perpétuer. Voilà la mission que la fondation BNP PARIBAS s’est assignée, à travers son programme DREAM UP.  Créé il y a maintenant 30 ans, la fondation BNP PARIBAS s’attache à soutenir la vie culturelle ; éducative et sociale en France et dans les pays où le groupe est présent.

C’est quoi Dream up ?

Ce programme offre l’opportunité à des jeunes (enfants et adolescents) en situation d’exclusion sociale, scolaire, de précarité ou de handicap, de s’exprimer et développer leurs talents. Il met les jeunes dans les conditions idéales pour être initiés au théâtre, à la danse, à la musique…

DREAM UP est un programme de solidarité qui intervient dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale de la BICICI, filiale de BNP PARIBAS en Côte d’Ivoire. Le projet porte sur la création par une centaine d’enfants pendant l’année scolaire d’une comédie musicale sur le thème de la protection de l’environnement et du développement durable.

Suite à un appel à candidat l’ONG Ivoire Développement Durable a eu le privilège d’être sélectionnée pour la saison 2018-2019 du Programme DREAM UP en Côte d’Ivoire. L’EPP Camp Agban a eu le privilège d’être l’heureuse bénéficiaire du programme DREAM UP pour cette première année scolaire 2018-2019.

Les enfants de EPP Camp Agban au programme Dream Up de BICICI

Des enfants sensibles aux maux de l’environnement

« La vérité sort de la bouche des enfants » dit l’adage. Formés, encadrés et habillés par Azen Prod l’agence du grand metteur en scène Abass Zen; les élèves de l’EPP Camp Agban ont livré un spectacle magnifique autour de la protection de l’environnement. C’est devant leurs parents, les autorités du Camp Agban, de la BICICI, de DREAM UP et l’inspection primaire que les enfants ont présenté ce spectacle.

C’était une comédie musicale qui tournait autour de l’histoire du « Petit Yao et Kakabou la sorcière ». Une fable qui représentait l’invasion de notre espace de vie par les sachets plastiques. De quoi faire prendre conscience aux adultes présents l’importance de prendre soin de notre environnement.

Les hommes sont les seuls responsables de toutes les pollutions que nous voyons. A cause de leur manque d’hygiène et de considération de l’espace vital. Les enfants à travers leur spectacle ont souligné les responsabilités des hommes ; mais aussi les mesures simples qu’il faut prendre pour maintenir notre cadre de vie sain. Si nous ne voulons pas nous réveiller dans un monde gouverné par les sachets plastiques, nous avons intérêt à changer de comportement.  

Sur deux jours successifs, les 14 et 15 juin 2019 les enfants auront fait montre de leurs talents. Pendant ces journées, nous avons eu l’occasion de voir le résultat de plusieurs semaines de travail avec des encadreurs aussi talentueux que professionnels. L’ONG Ivoire Développement Durable bénéficiait de ce programme n’a pas caché sa joie. Elle a exprimé sa gratitude à la BICICI filiale du groupe BNP PARIBAS qui a financé ce projet.