Alors d’où vient ce terme Movember? Contraction des mots MOustache et noVEMBER, cette expression traduit un mouvement de charité né en Australie qui a pour objectif de sensibiliser sur les problèmes de santé des hommes, particulièrement le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.

Ainsi, cette association éponyme est porté par les règles suivantes : 

  • Première règle : une fois inscrit sur movember.com, chaque Mo Bro (les membres de l’association) doit commencer le 1er Movember avec un visage rasé de près.
  • Deuxième règle : Pendant tout le mois de Movember, chaque Mo Bro doit se faire pousser et coiffer une moustache.
  • Troisième règle : ne faites pas semblant. Pas de barbe, pas de bouc et pas de fausse moustache.
  • Quatrième règle : Utilisez le pouvoir de la moustache pour créer la conversation et collecter des fonds pour la santé des hommes.
  • Cinquième règle : Chaque Mo Bro doit se conduire comme un vrai gentleman.
le petit journal


Tcheya n’a pas attendu Movember pour parler de la santé des hommes ! C’est un combat quotidien que nous menons grâce à notre rubrique santé. Il est important de rappeler que prendre soin de soi est primordial, aussi bien pour nous même que pour nos bien aimés. Comme Anne Frank le dit si bien: “une personne heureuse rend les autres personnes autour d’elle heureuses”. Avoir une santé en béton se ressentira donc dans nos vies familiale, professionnelle et nos autres relations sociales. De plus, quand il s’agit de notre santé , nous, les hommes semblons dans de nombreux cas silencieux, voulant paraître forts alors que nous souffrons.


Est ce nécessaire? Non. 


Est ce que ça vaut le coup de faire semblant pour ensuite apprendre que nous sommes sujet d’une maladie en stade terminal ? Que l’on aurait pu être mieux pris en charge si elle avait été détectée plus tôt ? Est ce raisonnable de se taire et de partir avec tous les maux qui nous pèsent et qui nous ont tirés dans la pression? Non, nous ne croyons pas.


De ce fait, nous espérons que ce mois sera l’occasion pour chacun de faire un point sur sa santé, aussi bien physique qu’émotionnelle et d’être à l’écoute des autres hommes afin d’apporter soutien et réconfort dans des situations difficiles. Les femmes, vous pouvez aussi nous aider. 

À chacun et à tous, bon Movember! Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et participez au challenge que nous lançons pour faire bouger les choses.