Le jeudi 21 décembre 2017, au Majestic Ivoire, à Abidjan a eu lieu la première du spectacle : Les funérailles du respect. C’est une pièce humoristique mise en scène par Prudence Maïdou (qui avait aussi fait son African Cabaret) ; jouée par la Papounigang, le groupe de Papouni, un humoriste du web connu en Côte d’Ivoire.

Papouni (Koné Latyf Kader de son vrai nom) est un jeune ivoirien de 24 ans, qui s’est fait connaître sur le web en postant des vidéos et mèmes drôles. Accompagné de sa troupe Papounigang, il compte aujourd’hui plus de 100 000 followers sur Facebook ; et des vidéos devenues virales dans la « webosphère » ivoirienne, et même ailleurs. Ce spectacle est une première pour Papounigang qui sort du web pour faire rire ses spectateurs.

Un spectacle à 3 décors

La pièce mise en scène par Prudence Maïdou nous a montré particulièrement trois décors.

Le journal TTI

Journal TTI - Papounigang - Funérailles du respect

C’est l’un des concepts des vidéos de Papounigang sur le web. Ce journal retrace des faits de société ivoiriens mais parodiés un peu comme les Guignols sur Canal +. L’on a eu droit à un remake des faits de société qui ont fait la une ces dernières années tels que les frères jumeaux super-synchronisés, les ouvriers d’Odienné tabassés par des chinois, la vidéo du voleur capturé et forcé à exécuter des pas de danses, les journalistes qui ne sont bien mis qu’à moitié…pour ne citer que ceux-là.

Le conseil des ministres

L’on a eu droit à un conseil de ministres assez spécial comportant des personnalités caricaturées : le président de la république de Côte d’Ivoire, le footballeur Sérey Dié, le vieux Mènèkré, Eudoxie Yao, le chanteur Debordo, etc. Tous ont participé à faire rire les spectateurs.

Le Médecin

Docteur Papouni - Funérailles du respect

De journaliste à modérateur du conseil des ministres, Papouni a aussi revêtu la casquette d’un Médecin assez spécial. L’on pourrait appeler ce médecin « impolimento » tellement son manque de respect était aberrant. Il recevait dans son cabinet des patients aussi spéciaux que lui. Parmi ces patients comptaient des personnages qu’on a eu le plaisir de revoir comme les jumeaux super-synchro, l’homme battu, etc…

Les problèmes techniques n’ont pas gâché le spectacle

En effet, la première partie ne s’est pas déroulée comme prévue. Les artistes invités notamment Paulo et Nafasi n’ont pu prester à cause d’un souci technique. Un fâcheux moment pour eux, que Prissy la dégameuse, animatrice de l’événement a essayé de tourner en dérision. Toutefois, ces aléas n’ont pu gâcher le spectacle. On a même entendu un « mais nooon » collectif lorsqu’après le show vint le moment où Prudence Maïdou présenta ses excuses.

Le spectacle a fonctionné car il a respecté ce qui a fait l’une des particularités de Papounigang jusqu’ici. Il s’agit en effet de parodier des faits de société et de caricaturer des personnalités du pays ; pour montrer réellement comment certaines situations sont vues par les ivoiriens. Il faut assez de cran pour le faire. Alors, on a envie de dire : Bravo Papounigang et surtout chapeau Prudence !