Le 28 Juin 2018, le C2D (contrat de désendettement et de développement) célébrera son cinquième anniversaire. En effet, cela fait cinq ans, depuis le 26 Juin 2012, que la Côte d’Ivoire a atteint toutes les conditions de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) et que le C2D a pris effet. Mais le C2D c’est quoi ? TCHEYA vous le raconte dans les lignes suivantes.

C’est quoi le C2D ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’initiative PPTE vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales « soutenables ». La réduction de la dette est normalement fonction des efforts dans la lutte contre la pauvreté les pays concernés. C’est dans ce cadre qu’existe le C2D.

Le contrat de désendettement et de développement est un volet spécifique dans le processus d’annulation de la dette extérieure vis à vis de la France après l’atteinte du point d’achèvement PPTE. C’est un mécanisme d’annulation des créances d’Aide Publique au Développement (APD) à travers un re-financement par subventions, des échéances de la dette remboursée par la Côte d’Ivoire.

Ainsi, selon les stipulations du contrat, à chaque fois que la Côte d’Ivoire rembourse sa dette à la France, celle-ci lui reverse la somme correspondante à la BCEAO. Cette somme n’est utilisable que pour les projets C2D.

Les projets C2D

Les projets C2D sont des projets de développement visant à lutter contre la pauvreté. Ces projets ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des populations. Ils concernent plusieurs domaines tels que :

  • L’éducation, la formation et l’emploi
  • La santé et la protection sociale
  • L’agriculture, développement rural et biodiversité
  • Le Développement urbain, la décentralisation, eau et assainissement
  • Les infrastructures de transport
C2D projet d'éducation en Côte D'Ivoire
Source Abidjan.net

Depuis 2013, plusieurs projets ont vu le jour ; et jusqu’à aujourd’hui, ces projets sont en cours d’exécution sur le territoire national.

La célébration des 5 ans

Le 28 Juin se tiendra la célébration des 5 ans du contrat de désendettement et de développement. Ce sera l’occasion de faire un bilan et de présenter les perspectives du C2D. Aussi, sera-t-il l’occasion de présenter les recommandations et les améliorations qui devront être prises.

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.