TCHEYA

Le priapisme une érection douloureuse et anormalement longue (plus de 3 heures), pendant un rapport sexuel ou en dehors de tout désir sexuel et n’aboutissant pas à l’éjaculation. C’est une urgence urologique.

Le priapisme est dû à l’impossibilité qu’ont les corps caverneux de se vider du sang qui s’y est accumulé au cours de l’érection.

Le sang reste prisonnier en raison d’une évacuation veineuse rendue impossible pour les raisons suivantes :

  • Psychiques parfois.
  • Prise médicamenteuse (neuroleptiques, anticoagulants et surtout les ” facilitateurs d’érection” comme Viagra).
  • L’alcoolisme.
  • L’injection dans les corps caverneux d’une dose en excès d’un médicament destiné à traiter l’impuissance par absence d’érection ; de loin le plus fréquent.
  • Exceptionnellement certaines maladies graves comme la leucémie, certains cancers.

C’est une urgence !

Le priapisme débute par une érection classique. S’en suit un engorgement prolongé. Le gland reste flasque contrairement à l’érection normale. Ensuite, il se produit rapidement un appauvrissement en oxygène des corps caverneux ; puis, un enrichissement en gaz carbonique responsable de l’augmentation de la viscosité du sang.



Le risque de thrombose veineuse responsable rapidement d’une dégénérescence (fibrose/nécrose) des tissus en fait une urgence qui doit être résolue dans les premières heures.

Le priapisme peut conduire, s’il n’est pas rapidement pris en charge, à l’impuissance sexuelle.

La prise en charge du priapisme 

Si le priapisme est pris très tôt en charge, on essaie de le réduire en injectant un vasoconstricteur pour rétablir la circulation veineuse. Ainsi, on permet la vidange des corps caverneux. Dans le cas contraire, il faudra pratiquer sans attendre, une ponction.

En cas d’échec, on optera pour une intervention chirurgicale. Celle-ci consiste à créer une communication entre les corps caverneux et le système veineux du pénis en amont du blocage.

Cet article peut vous intéresser : Fracture De La Verge : Causes, Symptômes Et Traitement

Dr Ibrahim Koné

L'invité
L'invité de TCHEYA est un contributeur indépendant qui souhaite partager des billets pertinents avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.