Le samedi 27 octobre, Cosmos nous a invité à visiter son centre commercial à Yopougon. C’est une grande première pour la plus grande commune d’Abidjan.

Cosmos Youpougon, et non Playce Yopougon !

C’est la petite confusion que l’on se faisait depuis un certain moment. Cependant, Mme Yvonne Paraiso, Directrice commerciale de Cosmos a tenu à le préciser. Cosmos est une autre enseigne même si ses locataires de références sont Carrefour et Majestic. Elle a également promis que Cosmos serait plus compétiteur au niveau qualité prix. D’ailleurs, le slogan de cette enseigne est : « Le paradis des prix ».

Cosmos Yopougon est un centre commercial comportant un supermarché, des boutiques, des centres de loisirs, cinémas… Il est construit sur 3 hectares avec 17 000 m² de surface utile. Il compte aussi plus de 60 magasins et 450 places de parking. Vous y trouverez des enseignes comme Majestic, Zino, Burger King, ALTESS Hommes, Ciss St Moïse… pour ne citer que celles-là. C’est un grand centre commercial pour une grande commune.

Le centre commercial a ouvert officieusement ses portes le 18 octobre dernier. Selon Mme Pamela Atokouna, Directrice de Cosmos, c’est une ouverture-test qui leur permettrait de voir l’engouement mais aussi les failles pour améliorer les services. Elle avoue aussi être enthousiasmée par cet engouement de la population. En effet, selon les prévisions du centre commercial, 4 millions de visiteurs sont attendus par an. Pourtant, le compteur affiche déjà plus de 85 milles visites, après seulement une semaine d’ouverture silencieuse.

Mme Yvonne Paraiso, Directrice commerciale de Cosmos et Mme Pamela Atokouna, Directrice de Cosmos
Mme Yvonne Paraiso, Directrice commerciale de Cosmos et Mme Pamela Atokouna, Directrice de Cosmos

C’est un beau projet pour la commune, cependant…

Un projet d’une telle ampleur encouragerait l’entretien et le développement de certaines infrastructures dans la commune de Yopougon, a souligné la Directrice de l’établissement. Cependant, on peut être un peu sceptique sur le long terme. Dans une commune aussi dense, il faudra faire on ne peut plus attention à l’entretien des infrastructures et à la sécurité des visiteurs.

Découvrez comment devenir un champion

Déjà, on note un regroupement de personnes à l’entrée du parking du centre commercial auquel pourraient se mêler de petits voleurs. A l’intérieur du centre commercial, on est également accueilli par une foule de personnes. Dans les rayons du supermarché, on a un peu de mal à se déplacer. Cela est peut-être dû à la nouveauté du centre commercial. Cependant, vu qu’il n’y en a pas d’autres dans la commune, Cosmos devrait s’attendre à recevoir cette belle foule pendant un bon moment ; et aussi, pourquoi pas, travailler sur l’ouverture d’un deuxième centre commercial à Yopougon.

Toutefois, concernant la sécurité des environs et du centre lui-même, M. Franck Gnabo, Directeur de la sécurité, déclare : « Nous sommes en relation avec la police et la gendarmerie. Il y aura une équipe de sapeur-pompiers en permanence. » Il promet une sécurité globale (dans le centre commercial et hors du centre) pour que les visiteurs soient en sécurité.

M. Franck Gnabo, Directeur de la sécurité à Cosmos Yopougon
M. Franck Gnabo, Directeur de la sécurité

Une chose est sûre, les habitants de Yopougon sont ravis de cette première. Ils seront encore plus ravis de découvrir 3 salles de cinéma à Cosmos Yopougon. Si vous le pouvez, faites-y un tour pour découvrir ce centre commercial.

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.