La 5e édition des JNCC (Journée Nationale du Cacao et du chocolat) s’est tenue du 28 septembre au 03 octobre 2018, à l’Heden Club. Rappelons-nous que le thème de cette édition était : « La promotion de la consommation locale : une opportunité pour le développement de la filière cacao ». Ce fut donc l’occasion de découvrir des produits locaux pour inciter les participants à les inclure dans leurs habitudes alimentaires. Ce fut six jours de découvertes de saveurs locales dans une ambiance festive.

Des produits locaux présentés aux participants

Plusieurs stands étaient tenus par des chocolatiers et artisans du cacao locaux. Tous présentaient divers produits finis issus de la filière cacao : barres de chocolat, pates à tartiner, bonbons aromatisés au chocolat, des capsules de café… Ce fut une explosion de saveur que nous ont fait découvrir ces journées : du dêguê au chocolat, du « chocolat capuccino », des barres de chocolat aux fruits… Tout était réunis pour séduire les participants qui ont dû certainement trouver goût à leurs papilles.

Murielle Ahouré visite le stand de Monchoco JNCC 2018
Murielle Ahouré visite le stand de Monchoco

Entre les coopératives et les sponsors, on note la présence de plusieurs marques telles que :

  • Choco Max, célèbre pour sa parte à tartiner
  • Ichicao, avec des produits laitiers au chocolat et au café
  • Ivoryblue, marque ivoirienne de capsule café-expresso
  • Monchoco, l’artisan chocolatier ivoirien
  • Ebur Café, le café du planteur
  • Tafissa
  • Les délices de Suzanne

Notre coup de cœur reste le chocolatier Cacao Barry avec ses bonbons au chocolat aromatisé au cappuccino.

L’art se joint à l’événement

Les JNCC ont aussi été marqué par le concours « La toile Cacao ». Plusieurs peintres ont exposé leurs plus belles toiles autour du thème cacao pendant les JNCC.

Les trois plus belles toiles ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture. Les lauréats sont :

M. Touré Bamory, 3e prix toile cacao JNCC

M. Touré Bamory, 3ee prix
M. Kouassi Albéric Carmel, 2e prix Toile Cacao

M. Kouassi Albéric Carmel, 2e prix
M. Traoré Wilfried, 1er prix Toile Cacao JNCC
M. Traoré Wilfried, 1er prix

La cérémonie de clôture fut l’occasion d’annoncer du prix minimum garanti au producteur pour la campagne cacao 2018-2019. Pour cette campagne, le prix minimum garanti au producteur est fixé à 750FCFA/KG.

Un ton festif

Outre les traditionnels panels ; caravane, journée sportive, fête foraine, animations pour enfants…toutes ces activités ont donné de l’ambiance aux JNCC.

On comprend mieux pourquoi les stands se sont dépêchés de remballer leurs affaires pendant le dernier jour des journées nationales du cacao et du chocolat. Cette édition a été une réussite. Vivement la 6e !

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.